Loading color scheme

Promotion du tourisme

En application de la Loi NOTRé, les établissements publics de coopération intercommunale exercent de plein droit, en lieu et place des communes membres, la compétence en matière de promotion du tourisme. La Communauté d’Agglomération Cap Excellence s’est engagée vers une stratégie visant à structurer, organiser et promouvoir économiquement les atouts touristiques de son territoire telle que prévue dans son Plan d’Actions Stratégiques Economiques Communautaires pour la période de 2015 - 2020.

Politique sportive

La construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipements sportifs font partie des compétences optionnelles que le Conseil communautaire de Cap Excellence a décidé de confier à la communauté d’agglomération.

Le réseau KARU’LIS

Le Syndicat Mixte des Transports du Petit Cul de Sac Marin (SMT), est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur le territoire de CAP Excellence. Le SMT définie la politique de transport urbain et scolaire sur le territoire des villes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre.

Le réseau urbain Karu’Lis représente 3 millions de passagers transportés par an, sur CAP Excellence et dessert 51 circuits pour le réseau scolaire : 21 sur les Abymes, 26 sur Baie-Mahault et 4 sur Pointe-à-Pitre. Les 80 bus affrétés pour le transport scolaire sur le territoire de CAP Excellence, desservent 4 écoles élémentaires ainsi que 4 collèges aux Abymes et à Baie-Mahault, et 11 lycées des Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre ainsi que le Lycée Hôtelier, au Gosier. Ce sont près de 2 000 élèves qui sont pris en charge par le réseau de transport scolaire.

Une nouvelle Délégation de Service Public a été signée entre le SMT et la Société des Transports de l’Agglomération Centre (STAC). Ce nouveau contrat, signé le 27 janvier 2017, pour une durée de 8 ans, permet d’envisager une évolution pérenne du réseau.

Lire plus