Loading color scheme

Le 20 juin dernier, la Communauté d’Agglomération de CAP EXCELLENCE, nouvelle arrivée au sein du réseau de 650 entreprises partenaires de l’association NQT, a organisé sa première action de coaching à destination des jeunes diplômé(e)s en recherche d’emploi suivi(e)s par le dispositif NQT.

Un partenariat au service des jeunes diplômé(e)s

En partenariat avec 100 000 entrepreneurs, l’UDE MEDEF GUADELOUPE et NQT, la Communauté d’Agglomération de CAP EXCELLENCE a permis à une vingtaine de jeunes issu(e)s de la Communauté d’Agglomération d’assister à une rencontre speed dating avec dix chefs d’entreprises et cadres RH. Les jeunes ont pu assister à cet échange dans le cadre du dispositif NQT.

En effet, le dispositif de l’association NQT accompagne les jeunes diplômé(e)s (Bac+3 minimum), moins de 30 ans, issu(e)s de milieux modestes dans leur recherche d’emploi, d’alternance ou dans le lancement de leur start-up. Depuis 13 ans, NQT s’est imposé en France et dans les DOM comme un véritable facilitateur d’insertion professionnelle.

C’est le premier réseau d’entreprises engagées pour l’égalité des chances, avec 650 entreprises mécènes. Plus de 48 000 jeunes ont déjà bénéficié du dispositif, grâce aux 12 000 parrains et marraines bénévoles.

Le parrainage professionnel c’est le partage de l’expérience et du réseau entre un professionnel en activité, engagé volontairement et bénévolement et un jeune diplômé rencontrant des difficultés, pour l’accompagner dans son parcours d’accès à l’emploi. L’association propose des actions concrètes qui permettent d’accélérer l’insertion professionnelle de ces jeunes ambitieux et méritants, et de donner à tous les mêmes opportunités d’accéder à un emploi pérenne et qualifié.

Le parrainage développé par NQT a fait ses preuves : 70% des jeunes suivis sont recruté(e)s en 6 mois en moyenne, et à la hauteur de leurs compétences.

Le partenariat noué entre NQT et la communauté d’agglomération Cap Excellence vise à renforcer la communication auprès des administrés, consolider la complémentarité avec les acteurs locaux ou bien encore organiser des événements tels que des Clubs jeunes diplômés qui permettent aux jeunes diplômés et aux professionnels de NQT de se rencontrent pour échanger et partager leurs expériences.

La collectivité participera au parrainage en mobilisant ses cadres.

Grâce à l'engagement des professionnels, chaque bénéficiaire acquiert les savoirs fondamentaux nécessaires en entreprises, peaufine sa recherche d'emploi et construit un réseau. NQT propose également aux jeunes diplômé(e)s de suivre un parcours de réussite complet en participant à des ateliers organisés avec ses partenaires : découverte métiers, rencontres recrutement, transférabilité de compétences, coaching collectif.

Lors de cette rencontre jeunes diplômé(e)s/entreprises au sein des locaux du Contrat de Ville de Cap Excellence à Pointe à Pitre, les jeunes diplômé(e)s ont pu recevoir des conseils RH, des expertises métiers et un enrichissement de réseau professionnel de la part des mentors présents à cet atelier. En effet, chaque professionnel s’est entretenu pendant vingt minutes avec un(e) jeune pour lui transmettre son expertise ainsi que les clés nécessaires pour réaliser son projet professionnel.

Un événement nécessaire pour les jeunes qui a permis de favoriser la rencontre entre les uns et les autres, de les motiver dans leurs recherches d’emploi tout en bénéficiant d’un coaching par des professionnels.

De nouvelles actions sont à venir dans le cadre du partenariat entre NQT et CAPEXCELLENCE afin d’accompagner vers l'emploi les jeunes diplômés de la communauté d’agglomération.

RENSEIGNEMENTS : www.nqt.fr

pdf NQT Bilan intermédiaire partenariat CAP EXCELLENCE final 2019 (330 KB)