Loading color scheme

Mise en place du dispositif « CitésLab »

« Investir dans l’humain, Croire en son potentiel : Cap vers l’excellence »

La Communauté d’Agglomération Cap Excellence fait partie du bassin d’activité d’habitat et d’emploi le plus dense du département. Comptabilisant plus de 16 000 entreprises en son sein, elle regroupe en effet pas moins de 61 138 emplois, soit un peu moins de 40% des emplois du département (125 194) ainsi qu’un effectif d’établissements actifs de 21 557, soit près de 36% des établissements actifs du département (59 300).

Pour augmenter la création et la pérennisation des entreprises, le Président de la Communauté d’Agglomération Cap excellence, M. Eric JALTON, innove en participant en qualité de co-financeur aux côtés de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Un chef de projet CitésLab aura pour mission d’accompagner les porteurs d’idées dans leur projet de création d’entreprise.

Cette action s’inscrit dans le cadre du SDDE et de son PASEC, en l’action n° 25 : « Contribuer aux réseaux des accompagnants d'entreprises ». C’est dans ce contexte que le recrutement d’un Chef de projet CitésLab a été rendu possible. Il assurera la mission d’amorçage auprès des porteurs d’idées afin de booster la création d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un dispositif CitésLab ?

CitésLab est un dispositif de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui a pour mission de diffuser l'envie d'entreprendre sur les territoires relevant de la politique de la ville, de détecter les porteurs d'idées, de les aider à passer du stade de l’idée au projet et de les orienter vers les opérateurs locaux de la création d'entreprise.

Un dispositif CitésLab, c’est aussi :

  • Un chef de projet à temps plein ;
  • Physiquement présent sur le quartier la majeure partie de son temps ;
  • En relation étroite avec les réseaux de la création d’entreprises ;
  • Une structure qui porte le dispositif et le chef de projet ;
  • Un comité de pilotage local composé notamment des financeurs de l’opération et des opérateurs locaux de l’accompagnement à la création d’entreprise ;
  • Un comité technique chargé de mettre en place les actions locales.

Homme de terrain, le Chef de projet CitésLab a pour missions :

Le chef de projet recruté aura pour mission d'accompagner les habitants ayant l'envie d'entreprendre. Concrètement, son rôle sera d'aller à la rencontre des personnes, de favoriser l'initiative économique dans les quartiers, de repérer les porteurs de projets et les guider dans leurs démarches.

Des ateliers collectifs et thématiques, pourraient aussi voir le jour prochainement afin de toucher le maximum de personnes lors des permanences sur les territoires, dans le but de formaliser et de valider les projets de création d’entreprises, afin de développer le territoire de l’Agglomération centre au sein des Quartiers Prioritaires (Boissard-Morne Flory, Vieux-Bourg, Les Lauriers, Grand-Camp, Cour Charneau, Raizet, Mortenol, Chemin neuf, Carénage, Darboussier).

Public attendu

Cette action est à destination de tous les publics sans distinction d’âge.

Signature des conventions

Pour démarrer ce dispositif Cités Lab, trois conventions seront signées le 30 novembre 2016 :

  • la première intitulée, « Convention partenariat local »qui regroupe l’ensemble des signataires ;
  • la seconde, intitulée « Convention cadre » entre la BGE structure porteuse du dispositif et Cap Excellence ;
  • la troisième intitulée « Convention cadre » entre la BGE Île de Guadeloupe et la CDC.

La dernière partie de la présentation aux médias se déroulera sur le terrain, et donnera l’occasion de s’imprégner de la réalité des quartiers.
C’est une volonté du Président de Cap Excellence, Eric JALTON de visiter 3 acteurs économiques implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et un quartier de veille du territoire communautaire selon un circuit qui conduira de la ville des Abymes à la ville de Pointe-à-Pitre en passant par la ville de Baie-Mahault

En résumé

Le Président de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence et le Directeur Régional de la Caisse des Dépôts et Consignations, informent les porteurs d’idées en vue de la création d’entreprise qu’ils bénéficieront des services d’un chef de projet CitésLab.
A compter du 01 décembre 2016, il les accompagnera afin de concrétiser leurs idées, leur projet d’entreprise.
A cet effet, en application des dispositions contractuelles, la BGE Guadeloupe Îles du Nord, Cap Excellence et ses Villes membres mettront en place à partir de cette date, des permanences au plus près des territoires concernés afin d’accueillir les personnes intéressées.

Les informations concernant les permanences seront obtenues auprès de la BGE :

BGE Guadeloupe Îles du Nord
Téléphone : 0590 48 00 70


Ou du bureau d’accueil :

Les Lauriers
97110 POINTE-A-PITRE