Loading color scheme

Les Rendez-Vous économiques de Cap Excellence

La Communauté d'agglomération  Cap Excellence et ses partenaires organisent " Les Rendez-Vous économiques de Cap Excellence", du 04 au 15 novembre prochain, sous le thème "Agir auprès des entreprises du territoire".

Durant ces deux semaines, de nombreux rendez-vous seront proposés aux chefs d’entreprise, porteurs de projets et plus largement à toutes les personnes en recherche d’insertion professionnelle.
Lire plus

Invitation à la journée portes ouvertes et appel à projet 2020 du contrat de ville 2015-2022

INVITATION A LA JOURNEE PORTES OUVERTES (JPO) ET APPEL A PROJETS 2020 DU CONTRAT DE VILLE 2015-2022 DE CAP EXCELLENCE

Jeudi 17 octobre 2019 – 8h30/18h – au Centre culturel de Sonis – Les Abymes

Dispositif clef de la politique de la ville, le contrat de ville de la communauté d’agglomération Cap Excellence signé pour la période de 2015 à 2022, est une démarche de projet de territoire portée par 21 partenaires signataires aux côtés de l’EPCI, dont l’Etat, les 3 villes membres, le département, la région, les chambres consulaires, la CDC, les bailleurs sociaux, la CAF, l’EPFL…

Lire plus

Les ateliers participatifs d’élaboration du PADD

La Communauté d’Agglomération Cap Excellence entame la deuxième phase d’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) : le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Le PADD définira les priorités et les objectifs intercommunaux en matière, notamment, d’urbanisme, de logement, de transport ou de déplacement. Il s’agira de s’accorder sur les ambitions et les orientations politiques, pour répondre aux enjeux identifiés en phase diagnostic.

Des ateliers participatifs ouverts à tous sont organisés dans les trois villes du territoire communautaire, durant le mois de novembre 2019.

Lire plus

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

La loi portant Engagement National pour l’Environnement (ENE), dite Loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010, impose aux collectivités territoriales et locales de plus de 50 000 habitants l’adoption d’un Plan Climat Energie Territorial d’ici la fin 2012.

Le PCAET constitue donc un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique. Il vise ainsi deux objectifs :

  • Limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant ses émissions de GES dans la perspective du facteur 4. C’est la politique d’atténuation du changement climatique;
  • Réduire la vulnérabilité du territoire aux effets et impacts attendus du changement climatique. C’est la politique d’adaptation au changement climatique.
Lire plus