Loading color scheme

Travaux en cours dans certains secteurs de Pointe-à-Pitre

Monsieur Eric JALTON, Président de la Communauté d’Agglomération CAP Excellence et Madame Josiane GATIBELZA, Maire de la ville de Pointe-à-Pitre, informent les administrés de travaux de réfection de chaussées, en cours actuellement dans certaines zones de Pointe-à-Pitre.

Lire plus

Pétards = Nuisances = Danger !

Le Maire de Pointe-à-Pitre informe la population que par arrêté municipal permanent la vente et l’utilisation des pétards, feux d’artifices et assimilés sont interdites en tout temps et tout lieu sur le territoire de la ville. Les périodes de fêtes de fin d’année et du carnaval ne sont pas exclues.

L’interdiction concerne toutes les catégories d’artifices de divertissement :

  • Catégorie 1 (C1) : Artifices de divertissement qui présentent un danger très faible et un niveau sonore négligeable,
  • Catégorie 2 (C2) : Artifices de divertissement qui présentent un danger faible et un niveau sonore faiblement perceptible,
  • Catégorie 3 (C3) : Artifices de divertissement qui présentent un danger moyen, qui sont destinés à être utilisés à l’air libre et dont le niveau sonore n’est pas dangereux pour la santé humaine,
  • Catégorie 4 (C4) : Artifices de divertissement (normalement désignés par l’expression « artifices de divertissement à usage professionnel ») qui présentent un danger élevé et qui sont destinés à être utilisés uniquement par des professionnels.

Une campagne de sensibilisation sera menée par la police municipale et les agents locaux de médiation sociale. Le Maire compte sur le civisme de tous et invite la population à se rapprocher de ses services afin de consulter l'arrêté municipal.

« Ateliers culinaires : Apprenons à cuisiner nos produits locaux !

La Communauté d’agglomération Cap Excellence organise des ateliers culinaires, pour apprendre à bien cuisiner nos produits locaux, samedi 07 décembre, durant le Grand marché des Abymes, sur l’esplanade Serge Zorobabel. Ce premier rendez-vous sera animé par Suzie ZOZIO, Docteur en sciences agronomiques sur la transformation du curcuma.

Vous pourrez, de façon concrète, aborder les méthodes de transformation efficaces et nécessaires pour potentialiser les pouvoirs anti-inflammatoires du curcuma.

Quatre produits seront fabriqués : la pâte de curcuma, le confit de curcuma, le sirop non chauffé de curcuma et la sauce tomate au curcuma.

Trois sessions seront organisées :

  • De 9h00 à 10h30
  • De 11h00 à 12h30
  • De 14h00 à 15h30

Inscrivez-vous ICI à ces ateliers culinaires de Cap Excellence ou en fin de page.

Un espace dédié aux agriculteurs sera installé pour de la vente de curcuma frais, de plants de curcuma mais aussi de tous les ingrédients nécessaires à la préparation des produits (piments végétariens, miel, huile de coco, tomates, carottes…).

 

 

Les ateliers participatifs d’élaboration du PADD à Baie-Mahault

La Communauté d’Agglomération Cap Excellence entame la deuxième phase d’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) : le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Le PADD définira les priorités et les objectifs intercommunaux en matière, notamment, d’urbanisme, de logement, de transport ou de déplacement. Il s’agira de s’accorder sur les ambitions et les orientations politiques, pour répondre aux enjeux identifiés en phase diagnostic.

Deux ateliers participatifs ouverts à tous sont organisésdans la ville de Baie-Mahault, le jeudi 12 décembre 2019 à 17h30 dans la Maison Coloniale de Wonche et le jeudi 09 janvier 2020 à 17h30 dans la bibliothèque Paul Mado.

12 décembre

Baie-Mahault

Maison coloniale de Wonche

09 janvier

Baie-Mahault

Bibliothèque Multimédia Paul Mado, Bourg

 

La Communauté d’Agglomération Cap Excellence et la ville de Baie-Mahault compte sur la présence et votre participation active lors de ces ateliers afin d’enrichir le PADD.