Loading color scheme

Les Directions de Cap Excellence assurent la continuité du service public dans le cadre du confinement imposé par les autorités. Veuillez trouver sur le lien suivant les contacts des services d'astreinte.

 

 

Cap Entreprise : accompagner et structurer durablement

Dans la continuité des actions déjà' mises en place pour améliorer les conditions de développement des entreprises de l'agglomération et soutenir celles qui subissent la crise, Cap Excellence met en place le dispositif « Cap Entreprise ».

Ce dispositif expérimental, issu de notre stratégie d'ingénierie de développement des entreprises, Cap Expansion, est une plateforme d'appui aux entreprises et associations économiques des villes des Abymes, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre.

Cap Entreprise s'articule autour de trois axes forts :

  • Accompagner les opérateurs économiques en matière ingénierie
  • Conseiller sur le plan stratégique : stratégie de rebond, de transformation et de structuration du modèle économique
  • Contribuer à la mobilisation de l'ensemble des dispositifs d'aides aux entreprises, en étroite collaboration avec les services de la Région, des chambres consulaires et de nos partenaires institutionnels et économiques.

Pour cela, la Communauté d'agglomération a mis en place une cellule d'appui technique pluridisciplinaire dans les domaines es du coaching, des finances, de l'organisation administrative et comptable, juridique, commercial ou marketing, pour accompagner les acteurs économiques de son territoire.

Deux lignes 0590 477 300 et 0590 686 555 sont ouvertes du lundi au vendredi de 08h00 à 15h00 pour toutes les entreprises désireuses de bénéficier de ce dispositif d'accompagnement.

Contact mail : entreprise@capexcellence.net

 

Concertation autour de la requalification de la Zone d'Activités Économiques de Dugazon de Bourgogne

Les usagers de la Zone d'Activités Économiques de Dugazon de Bourgogne étaient invités, ce vendredi 23 juillet 2021, à une réunion d'information sur les travaux pilotés par la Communauté d'agglomération Cap Excellence pour la requalification de la zone.

Des travaux entamés en septembre 2019 dont l'avancée a été ralentie du fait de la crise sanitaire, mais qui ont repris avec un objectif de livraison rapide.
Elus et techniciens de Cap Excellence, mais aussi les sociétés intervenants sur le chantier, ont répondu aux interrogations des chefs d'entreprise quant à l'impact de ces travaux sur leur activité et sur la nécessaire concertation dans leur planification afin de réduire la gêne occasionnée.

Les travaux engagés dans cette zone vieillissante doivent permettre de doter les entreprises et les usagers d'un cadre plus agréable et propice au développement de son activité. Un lifting nécessaire de la voirie, des réseaux secs et humides ou encore de l'éclairage et de la signalétique qui devrait être terminé d'ici la fin de cette année, pour un coût total de 9 830 000 €.
La nouvelle zone ainsi créée, de par son attractivité, sa proximité de l'aéroport, sa localisation le long de la RN11, sera un lieu propice au développement économique du territoire.

Ouvertures dominicales des commerces de détail

Le Président de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence, M. Eric JALTON, informe les chefs d’entreprises que les ouvertures dominicales des commerces de détail sont soumises à autorisation.

Cette autorisation, au regard de la Loi n° 2015-990 du 06 août 2015, pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques est accordée par le Maire, après avis conforme de la communauté d’agglomération, si le nombre de dérogations excède 5 ouvertures dans l’année.

En application des dispositions légales, la Communauté d’Agglomération Cap Excellence et les villes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre doivent statuer avant le 31 décembre 2020 sur les autorisations qui seront en vigueur au cours de l’année 2021 sur le territoire communautaire.

A cet effet, les chefs d’entreprises qui souhaitent bénéficier d’autorisations d’ouverture dominicale en 2021 sont priés de se faire connaître, avant le 15 novembre 2020, auprès du Maire de leur ville d’implantation.

Opération Zéro Facture : Cap Excellence injecte 27 920 834 dans l’économie locale en 4 mois

Plus de 16 000 entreprises exercent leur activité sur le territoire de Cap Excellence et parmi elles, de très nombreuses TPE qui, souvent déjà fragilisées, subissent de plein fouet les conséquences des deux mois de confinement imposés.

Pour aider ces Très Petites Entreprises locales, Cap Excellence, à l’initiative de son Président Eric JALTON, a mis en place l’opération « Zéro Facture », dans le cadre des 10 mesures de son plan d’urgence. Cette opération était notamment destinée à permettre aux entreprises locales de disposer de la trésorerie nécessaire au règlement des salaires des mois de mars et d’avril de leurs employés. Il s’agissait également de préserver leurs relations fournisseurs.

L’objectif était de réduire de moitié les délais moyens de traitement des factures de Cap Excellence, en dépit du confinement.

Cet objectif est aujourd’hui atteint puisque le nombre de factures en instance de traitement a été significativement réduit. Ainsi, toutes les factures exigibles au 30 avril 2020 ont été mandatées avant cette date.

Pour ce faire, le nombre de paiements aux entreprises sur les 4 premiers mois de l’année 2020 a progressé de 33% par rapport à l’année dernière.

Cet effort représente plus de 3,7 millions d’euros(1) supplémentaires injectés dans l’économie Guadeloupéenne.

Cette opération « Zéro Facture » se poursuit pour les factures restantes, dans un délai de traitement en deçà du délai réglementaire de 30 jours.

Au cours des quatre premiers mois de l’année, la Communauté d’agglomération a ainsi mandaté 1 723 factures pour un total de 27 920 834.90 €.

Cap Excellence a tenu ses engagements envers les acteurs économiques de son territoire, malgré les contraintes liées au confinement imposé par les autorités. Tout au long de cette période, ses fonctionnaires ont assuré la continuité des services en poursuivant leurs missions en télétravail.

Pour Eric JALTON, plus que jamais, en cette période de crise, sanitaire, mais également économique et sociale, Cap Excellence doit accompagner ses usagers et développer les solidarités en faveur des concitoyens touchés parfois dans leur chair par cette crise.

 

(1)Différence entre les paiements aux entreprises au 30 avril 2020, par rapport au 30 avril 2019.

Retour au début