Loading color scheme

Réforme de l’Octroi de Mer : un risque pour l’économie locale

Éric JALTON dénonce la précipitation avec laquelle le gouvernement entend réformer l’octroi de mer dans des conditions peu transparentes, sans concertation réelle avec les territoires et de surcroît sur la base d’arguments fantaisistes et dangereux tendant à faire passer dans l’opinion que l’octroi de mer serait la cause et la source de la vie chère.

Lire plus

Cap Excellence aide certains commerçants dans le lifting de leur devanture

Cap Excellence a lancé un vaste chantier de requalification dans des zones d’activités économiques dont elle a la gestion. Petit-Pérou et Dugazon de Bourgogne, aux Abymes, La Jaille et Beausoleil, à Baie-Mahault et la ZAE de Pointe-à-Pitre où, actuellement, des travaux sont en cours Quai Lefebvre et Rue Lamartine. Il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique à ces zones en améliorant leur attractivité par des aménagements modernes et fonctionnels. Mais le développement de leur attractivité est parfois freiné par la vétusté de certains bâtiments qui y sont implantés. Il a donc été décidé de venir en soutien aux commerçants afin de leur permettre d’engager des travaux de rénovation de leurs façades, devantures et enseignes commerciales. Avec le concours de la Région Guadeloupe, Cap Excellence propose un financement des travaux à hauteur de 50% dans la limite de 18 000 euros, pour les entreprises éligibles au dispositif.

Cap Excellence contribuera à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Fonds Richer, à Baie-Mahault

Le quartier de Fonds Richer, à Baie-Mahault, est inscrit en tant que Quartier de Veille Active (QVA), dans le programme de Politique de la Ville, et bénéficiera de la dynamique du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par Cap Excellence. Ce quartier de Baie-Mahault est inscrit comme prioritaire par la Communauté d’agglomération Centre dans son souhait d’équilibrer les interventions d’aménagement sur son territoire.

Des études vont être engagées en 2024 pour un coût estimé de 550 000 euros pour la réalisation d’enquêtes socio bâti, d’un diagnostic, pour la production d’un schéma de requalification, ainsi que la restructuration urbaine de Fonds Richer et des quartiers environnants. Après études, et en accord avec la ville de Baie-Mahault, une première tranche de travaux d’urgence, portant sur les espaces publics et l’amélioration des conditions de vie des habitants, sera lancée.

L’investissement total envisagé est de 3 200 000 euros.

Retour au début