Loading color scheme

Remise en état temporaire de la rue Saint-Louis du Sénégal à Bergevin

Éric JALTON, Président de la Communauté d’agglomération Cap Excellence, informe les usagers et les acteurs économiques sur les travaux d’attente réalisés avant la remise en état d’un axe principal : la rue Saint-Louis du Sénégal à Pointe-à-Pitre

Après constat d’une stagnation de l’eau et une déformation de la chaussée, un bureau d’étude, mandaté par la Communauté d’agglomération, a été missionné afin d’effectuer un diagnostic.

Les résultats de cette étude révèlent de nombreux désordres sur la chaussée :

  • Discontinuité de l’écoulement pluvial ;
  • Trottoirs en mauvais état, circulation piétonne difficile ;
  • Voie qui fait « cuvette »

Afin de résoudre cette problématique, une étude de faisabilité, lancée par Cap Excellence, a été menée en septembre 2022.

Cette dernière a préconisé des travaux de rehaussement de la chaussée, en tenant compte du confortement et renforcement de l’assise de la bande de roulement, ainsi que des travaux de rehausse des caniveaux et grilles d’évacuation.

Cependant, l’efficacité de cette intervention est conditionnée par une gestion concertée avec le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG)

En effet, le Syndicat Mixte doit effectuer des travaux sur ce périmètre en 2024, notamment sur les réseaux d’eaux usées et d’alimentation en eau potable.

Ainsi, la phase 2 relative aux travaux de voirie et réseaux divers (VRD) pourra débuter dès lors que le SMGEAG aura finalisé la partie des travaux qui lui incombe.

Les travaux complets nécessaires pour cette remise en état sont évalués à environ 250 000 €.

Dans la continuité de cette remise en état, une visite de terrain s’est tenue le mardi 27 février dernier sur site, en présence de représentants de la Ville de Pointe-à-Pitre et de Cap Excellence.

Les missions de notre institution porteront sur l’entretien de la voirie après l’intervention du SMGEAG sur les réseaux humides (eaux potables, usées et pluviales).

Le Président de la Communauté d’agglomération Cap Excellence rappelle aux usagers que, conscient de la gêne et du désagrément subis quotidiennement, cette intervention temporaire a été réalisée dans l’attente d’une solution plus durable.

Retour au début