Loading color scheme

Les Directions de Cap Excellence assurent la continuité du service public dans le cadre du confinement imposé par les autorités. Veuillez trouver sur le lien suivant les contacts des services d'astreinte.

 

 

Confinement sanitaire : Aménagement des conditions d’accès à la déchetterie de Petit-Pérou à compter du lundi 30 août 2021

Le Président de la Communauté d’agglomération Cap Excellence, M. Éric JALTON, informe les usagers du territoire communautaire qu’en raison de la dégradation de la situation sanitaire, les horaires d’ouverture de la déchetterie de Petit-Pérou seront modifiés à compter du lundi 30 août 2021, pour une durée indéterminée. La déchetterie sera accessible au public le lundi de 9h à 12h et du mardi au dimanche de 7h à 12h.

Afin de limiter les risques liés au COVID 19, les conditions d’accès seront strictement encadrées :

    • Déchets des professionnels non acceptés. Les producteurs sont invités à se rapprocher des opérateurs de transport et de la déchetterie professionnelle de Jarry.
    • Accès réservé aux véhicules de tourisme et utilitaires légers (moins de 3,5 t).
    • Limitation à 4 véhicules autorisés à vider en même temps leurs déchets sur la plateforme.
    • Pas d’aide au déchargement ni de prêt de matériel. Une 2e personne est autorisée par véhicule pour aider à en vider le contenu.
    • Descente des véhicules interdite, sauf au moment de décharger les déchets dans les bennes ; les distances de sécurité, les marquages au sol et les consignes des agents devront être scrupuleusement respectés.
    • Port de masque obligatoire sur le nez et la bouche dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets.
    • Port des gants obligatoire pour manipuler les déchets.

Pour tout complément, le Président de Cap Excellence invite les usagers à contacter les services communautaires au numéro vert 0 800 315 315, à l’adresse gestiondechets@capexcellence.net ou à consulter le site internet de la Communauté d’agglomération.

Il demande aux administrés de respecter strictement les consignes de sécurité et les remercie de leur compréhension.

Modification des jours de collecte des encombrants et dechets verts à Baie-Mahault

Le Président de la Communauté d’Agglomération CAP Excellence, Monsieur Eric JALTON, informe les usagers du territoire de Baie-Mahault qu’en raison de la mise en place de nouveaux marchés de prestations, certains jours de collecte des encombrants et déchets verts sont modifiés à compter du 1er Septembre comme suit :

  • Secteur du Bourg, comprenant également Birmingham, Trioncelle, Fond Richer, La Digue, Destrellan Ouest, Terrain Chalder : les encombrants seront ramassés les 2ème et 4ème lundi du mois, les déchets verts le 1er et 3ème
  • Moudong Nord : les encombrants seront ramassés les 2ème et 4ème mardi du mois, les déchets verts les 1er et 3ème lundi.
  • Moudong Sud – Houëlbourg : les encombrants seront ramassés les 1er et 3ème jeudi du mois, les déchets verts les 2ème et 4ème

Pour tous les autres secteurs du territoire de Baie-Mahault, les jours de collecte restent inchangés.

Le Président de CAP Excellence informe les usagers que des flyers seront distribués dans les boîtes aux lettres des quartiers concernés par ces modifications, et qu’un calendrier de toutes les collectes de déchets sera bientôt disponible pour l’ensemble du territoire communautaire.

Pour tout complément d’information, il les invite à contacter les services communautaires au numéro vert 0 800 315 315, à l’adresse mail pole.baiemahault@capexcellence.net ou à consulter le site internet de la Communauté d’Agglomération.

Le Président de CAP Excellence remercie les administrés de bien vouloir respecter ces nouvelles dispositions pour la préservation du cadre de vie de tous.

Le contrat de relance et de transition écologique de cap excellence est en cours

Par délibération en date du 30 juin 2021 le Conseil Communautaire de Cap Excellence a approuvé la signature d’une convention d’initialisation actant l’engagement de l’EPCI dans une démarche de contractualisation de son Contrat de Relance et de Transition Ecologique (Ce dispositif vise à accompagner les collectivités territoriales dans les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires.

Ces contrats intégrateurs, signés pour une durée de six ans, permettront d’accompagner chaque territoire avec des moyens supplémentaires et des politiques publiques adaptées aux contraintes locales Ils permettent également d’intégrer au sein des projets de territoire les ambitions de la transition écologique

Concrètement, l’Etat contractualisera avec les EPCI qui établiront leur propre CRTE ayant vocation à remplacer tous les contrats existants (Action Coeur de Ville, Petites villes de demain, Contrats de transition écologique, Opération de Revitalisation du Territoire, Contrat d’objectif territorial etc

La convention approuvée par les élus communautaires de Cap Excellence prévoit le financement de certains projets structurants du territoire tels que:

  • l’extension de la ZAE de Dugazon de Bourgogne
  • la tranche 1 de l’ Agropark Caraïbes Excellence
  • le renforcement de la collecte sélective sur le territoire communautaire
  • la mise en oeuvre du compostage domestique
  • le Centre Social Lapwent
  • le plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE)
  • le programme alimentaire territorial

Cette première étape doit permettre à CAP Excellence de préparer pour le dernier trimestre 2021 un projet de protocole d’engagement (CRTE de première génération) qui s’appuiera sur les conclusions du Projet de Territoire et proposera des actions concrètes répondant aux objectifs stratégiques définis par le Conseil Communautaire.

Retour au début