Loading color scheme

La gestion des déchets ménagers et assimilés

Visionner la vidéo sur la gestion des déchets

Déchets ménagers

Les déchets ménagers sont les déchets issus de l’activité des ménages à leur domicile. Ils ne sont pas valorisés ou traités dans les mêmes installations, et doivent donc être collectés séparément.

Déchets assimilés

Ce sont les déchets produits en petite quantité par les professionnels (entreprises, artisans, commerces, associations…) et les administrations, qui peuvent être collectés en même temps que les ordures ménagères résiduelles (déchets assimilés aux ordures ménagères) du fait de leur nature.

 

Le service de collecte des déchets est organisé soit en porte-à porte soit en apport volontaire.

La collecte en porte-à-porte signifie que l’on attribue un contenant (bac, benne…) à un usager ou un groupe d’usagers, et que celui-ci est collecté à domicile ou à proximité immédiate du lieu de production.

L’apport volontaire signifie que le contenant est mis à disposition sur un espace accessible à tous les usagers.

L’autorité organisatrice de la collecte des déchets ménagers et assimilés a la charge de définir les conditions d’application du service public à disposition des habitants et autres usagers du service. C’est l’objectif principal du règlement de collecte.

pdf Règlement de collecte (2.86 MB)

 
Le verre
Les pots, flacons, bocaux et bouteilles en verre doivent être jetés en vrac et sans bouchon dans les ...
Les encombrants
Les encombrants sont des déchets trop lourds ou trop volumineux pour être collectés dans des bacs. Ils ...
Les déchets verts
Les déchets verts sont des déchets valorisables et ne doivent être mélangés aux encombrants et ...

La déchetterie est un espace aménagé, gardienné, clôturé, où les particuliers (et dans certains cas, les professionnels) peuvent apporter les déchets qui, en raison de leur nature, quantité, taille, poids ou dangerosité, ne peuvent être collectés en même temps que les ordures ménagères.

Les utilisateurs déposent leurs déchets dans des contenants spécifiques en vue de leur recyclage, valorisation ou traitement.