Loading color scheme

Une caméra intelligente pour mesurer en temps réel le niveau d’eau de l’ouvrage écrêteur de crue de Petit-Pérou

Afin d'améliorer le suivi et la gestion des inondations sur le bassin versant de la ravine Mon Chéri, la communauté d'agglomération Cap Excellence a installé une station de mesure par caméra intelligente sur le barrage écrêteur de crue de Petit Pérou situé aux Abymes.

Construit en 1967 ce barrage permet de protéger une population estimée à près de 3 800 personnes, sur les zones urbaines et commerciales du Raizet, de Morne Vergain et de Petit-Pérou. Il permet de réduire le volume de crue d’environ 600 000 m3 en remplissant une retenue, directement en amont de la zone péri-urbaine, d’une superficie d’environ 40 ha. Cette retenue engendre néanmoins une sur-inondation des secteurs de Salle d’Asile, Caraque, Terrasson et les environs. C’est pour cette raison que ces secteurs ont été retenus pour mener la 1ère phase d’expérimentation du dispositif Woté Kaz An Dlo (plus d’info sur : https://wotekazandlo.capexcellence.net).

En lien avec les diagnostics de réduction de vulnérabilité aux inondations réalisés et afin que les habitants situés dans la retenue du barrage écrêteur de crue de Petit-Pérou puissent s’informer en temps réel de l’évolution du niveau d’eau, l’image de la caméra est mise à la disposition de ce public :

 

Cet équipement d’un montant de 47 917,86 € est financé à hauteur de 50% par l’Etat (Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs) et à hauteur de 50% par l’Europe (Fond Européen de Développement Régional) dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du territoire de Cap Excellence.  
La maîtrise d’œuvre a été réalisée par la société Egis Eau. La conception et l'intégration de cette station autonome a été réalisée par Groupe ALCOM, société sœur de TENEVIA dans le groupe ALCOM. L'installation et la maintenance du dispositif sont assurées par la société INGENI'EAUX.

A noter :

Cet équipement a également vocation, à plus long terme, à anticiper et alerter la population impactée à l’amont (secteurs de Salle d’Asile, Caraque, Terrasson et les environs) et à l’aval (zones urbaines et commerciales du Raizet, de Morne Vergain et de Petit-Pérou).

Ce développement est toutefois conditionné à l’aboutissement d’une phase de test qui est en cours avec les autorités compétentes. C’est la raison pour laquelle des niveaux de vigilance et d’alerte sont affichés sur l’image. Il est néanmoins souligné que cette extension n’est à ce jour pas encore active. En effet, elle nécessite préalablement d’être éprouvée et validée. Aussi, à ce jour, la population n’est pas encore automatiquement alertée en cas de dépassement des niveaux critiques préétablis.

 

Retour au début