Loading color scheme

Participation de Cap Excellence au capital social de la future société aéroportuaire

Historique

  • 2012 : Création de la SASU Aéroportuaire avec comme unique actionnaire le concessionnaire actuel, la CCIG ;
  • 2013 : Organisation de la future SA Guadeloupe Pôle Caraïbes ;
  • Septembre 2014 : Transformation de la SASU en SA: La Communauté d’Agglomération Cap Excellence devient un actionnaire de la société aéroportuaire par une détention de 5% du Capital social
  • Augmentation du capital (Etat et Collectivités) et prolongation de la concession par l’Etat (40 ans maximum).

Les enjeux

Cette implication de Cap Excellence résulte d’une entente partagée entre ses différentes villes membres et en fait la seule et unique des Communautés d’Agglomération des Outre-Mer à être actionnaire d’une société aéroportuaire installée sur son territoire. L’objectif étant d’aboutir à un mode de gouvernance optimal et efficace par lequel Cap Excellence aura un rôle majeur dans les stratégies et enjeux liés à la présence de l’aéroport sur son territoire.

Objectifs

Mise en cohérence de la prochaine société avec les équipements majeurs structurants actuellement ou prochainement, implantés sur le périmètre intercommunal (port autonome, terminal de croisière, port de Jarry,…).

Contribution de la société aéroportuaire à la stratégie de développement et d’aménagement définie pour le territoire communautaire au regard des prochains outils de planification de Cap Excellence (SCOT, SRDE) et des projets mis en œuvre (tourisme, croisière, redynamisation des Zones d’activité dont les ZAE limitrophes de l’aéroport,…)