Loading color scheme

Incendie de l’ex-cinéma Renaissance

Dans l’après-midi du samedi 25 janvier, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment de l’ex-cinéma Renaissance, à Pointe-à-Pitre. L’intervention rapide du SDIS a permis d’éviter sa propagation aux immeubles voisins.

Aucune victime n’est à déplorer.

Le feu a ravagé l’intérieur du bâtiment - les dégâts matériels sont très importants.

Le Maire de Pointe-à-Pitre, Mme Josiane GATIBELZA, le 1er vice-président de Cap Excellence, le Dr Jacques BANGOU, des élus municipaux, le Sous-préfet, ainsi qu’une équipe de cadres dirigeants de Cap Excellence (Directeur de cabinet, Directeur général délégué et Directeur général adjoint) se sont immédiatement portés sur les lieux pour assister les pompiers et fournir des informations utiles à leur intervention.

La façade qui avait fait l’objet d’une consolidation, en raison d’une menace réelle d’écroulement, a pu être préservée d’une exposition directe aux flammes, mais demeure fragile.

Plusieurs actions de mise en sécurité avaient été réalisées récemment tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment, notamment l’enlèvement des produits qui y étaient entreposés.

Après cet incendie, Cap Excellence a immédiatement diligenté une mission d’expertise technique afin d’apprécier les modalités de confortement ou de démolition du bâtiment et de la façade de l’édifice qui revêt un caractère patrimonial marqué et faisait l’objet d’une étude en vue de sa remise en état et de sa réaffectation à un projet à caractère culturel. Pour mémoire l’immeuble est inscrit au titre des monuments historiques et donc soumis à des règles strictes quant aux travaux qui peuvent y être entrepris. Ces contraintes administratives sont venues allonger les délais de réalisation des travaux engagés par la Communauté d’agglomération.

Une première réunion avec le Sous-préfet, la Police, le SDIS, la DRAC, la Mairie et Cap Excellence s’est déroulée ce lundi 27 janvier, afin d’envisager la suite des opérations.

Nous déplorons cet incendie dont l’origine demeure pour l’heure inconnue, alors que l’électricité y avait déjà été coupée. Plainte sera déposée et l’enquête judiciaire qui suivra, permettra de déterminer les causes de ce regrettable sinistre.

Eric JALTON

Président de la Communauté d’agglomération Cap Excellence

Retour au début