Loading color scheme

Les enjeux sociaux

Pour vivre en harmonie impliquons nous ds une qualité de vie

Les conséquences sociales de nos choix de développement sont elles aussi inquiétantes.

Au niveau mondial, on constate un accroissement des inégalités : 20 % de la population concentre 80 % des richesses produites annuellement. Plus d'un milliard de personnes vivent avec moins de un dollar par jour et sont privées d'accès aux besoins fondamentaux (eau potable ou soins médicaux par exemple).

Les pollutions du milieu naturel sont à l'origine de nombreux problèmes de santé publique, dans les pays du Sud comme dans les pays industrialisés : maladies infectieuses dues à une eau de mauvaise qualité, problèmes respiratoires, cancers, souches résistantes aux antibiotiques, etc. A titre d'exemple, les maladies hydriques provoquent à elles seules 2,2 millions de morts par an (dont 1,5 million d'enfants) soit 4 fois plus que les décès dûs à des guerres (sources : OMS et PNUD) !

Une part croissante des populations se sent exclue soit par dégradation du lien social (vieillesse, éclatement des familles) ou du fait de l'impossibilité à trouver un travail ou un logement.

Une société sans solidarité génère de grandes souffrances et n'est pas soutenable que ce soit à l'échelle individuelle ou collective.