Loading color scheme

Les enjeux environnementaux

Les enjeux environnementaux une planète viable pr nos enfants

Les signaux d'alarme sur l'état de santé de la planète se font de plus en plus nombreux :

  • Les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuses : montée du niveau de la mer, augmentation de la fréquence et de la puissance d'évènements climatiques violents (tempêtes, inondations, canicules, ...). Les scientifiques prévoient une augmentation de la température de 1,4 à 5,8 degrés d'ici 2100.
  • L'érosion de la biodiversité : on estime que le rythme d'extinction des espèces est plusieurs centaines de fois plus rapide depuis l'époque contemporaine que celui habituellement observé à l'échelle géologique.
  • De multiples ressources naturelles sont menacées d'épuisement ou de pollution. Sur ce point, le calcul de l'empreinte écologique de l'humanité, c'est-à-dire la surface nécessaire pour produire toutes les ressources nécessaires à son fonctionnement, est instructif : si tous les habitants du monde vivaient comme un européen, il faudrait l'équivalent de deux autres Terre pour satisfaire leurs besoins !!!

Ce dernier point soulève la question majeure de l'équité entre les différents groupes humains, notamment entre les pays riches et pauvres. On entre là dans la sphère des enjeux sociaux du développement durable.