Loading color scheme

Labels Cit’ergie

Jeudi 28 janvier 2016 se tenait à Dunkerque, dans le cadre des Assises de la transition énergétique, la remise des labels Cit’ergie. 19 collectivités ont été diplômées : 12 ont reçu le label Cit’ergie et 7 le label CAP Cit’ergie.
7 collectivités ont été labellisées CAP Cit'ergie : la ville d’Annecy (Haute-Savoie, 53 000 habitants), la ville de Baie-Mahault (Guadeloupe, 31 000 habitants), la ville de Caen (Calvados, 109 000 habitants), la ville de Delle (Territoire de Belfort, 6 000 habitants), la ville de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, 66 000 habitants) ; la Communauté d’Agglomération de Cap Excellence (Guadeloupe, 107 000 habitants) et la Communauté d’agglomération d’Angoulême (Charente, 105 000 habitants).

Afin de lutter efficacement contre le réchaffement climatique, l’ensemble des collectivités communales et intercommunales de la Guadeloupe doivent agir sur leurs consommations en énergie et leurs émissions de gaz à e et de serre.

Depuis sa création en 2008, la Communauté d’Agglomération Cap Excellence fait du développement durable un engagement identitaire à travers notamment l’Agenda 21 qui a été initié par le volet climat énergie avec l’élaboration de son PCET (Plan Climat Energie Territorial).

Le label Cit’ergie® est un dispositif européen de labellisation, di usé par l’ADEME, qui s’adresse aux collectivités (communales et intercommunalités) qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique énergie climat. Il s’agit d’une démarche opérationnelle de mise en œuvre du PCET.

Cit’ergie® récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergie climat de la collectivité et les actions en découlant.

Le 24 juin 2015, après décision de la Commission nationale, le label «CAP Cit’ergie®» a été décerné à la Communauté d’Agglomération Cap Excellence récompensant ainsi son engagement sur les thématiques de l’énergie et du climat depuis sa création.

Pendant dix-huit mois, les directions de Cap Excellence, accompagnées de la conseillère Cit’ergie® spécialisée Madame Linda LESCUYER, ont recensé et valorisé toutes les actions réalisées dans les di érents domaines* ciblés par le label.

Les domaines du développement territorial et de l’organisation interne se sont révélés être les points forts de notre Communauté d’Agglomération.

De ce fait, il sera nécessaire de mettre en place des actions d’envergure a n de maintenir notre niveau de labellisation dans le temps. Cet engagement nous permettra d’une part d’accéder au label «Cit’ergie®» et d’autre part de fédérer les initiatives territoriales en élargissant notre démarche de Développement Durable notamment avec l’élaboration de notre Agenda 21.

pdf Labels Cit'ergie article TV Mag (1.36 MB)