Loading color scheme

Appel à projet 2019

La journée portes ouvertes du 25 octobre marquait le lancement de l’appel à projets 2019 du Contrat de ville de la communauté d’agglomération Cap Excellence.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 30 Novembre 2018 pour déposer vos projets 2019.

Pour vous guider dans vos démarches, nous vous invitons à télécharger et à consulter la marche à suivre.

Aucun nouveau projet ne pourra être présenté, dans le cadre de l’appel à projets, sans que l’opérateur n’ait rencontré au préalable un référent thématique ou territorial du contrat de ville, soit à l’échelon communal (les chefs de projet communaux), soit à l’échelon de l’agglomération (la Direction du développement social et de la politique de la ville).

Constitution des conseils citoyens

Afin de mieux connaitre la géographie de votre quartier et ses enjeux de développement social et urbain, Les modalités et la procédure de constitution des conseils citoyens, le Président de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence Eric JALTON, le 1er vice-président Jacques BANGOU, le préfet de Région Jacques BILLANT vous convient aux réunions publiques de mise en place des conseils citoyens des quartiers prioritaires du contrat de ville de cap excellence.

Pour les associations, habitants et entreprises, professionnels libéraux, merci de repérer la date relative à votre quartier de résidence et/ou de localisation.

Lors de ces échanges, les citoyens et acteurs locaux intéressés pourront faire acte de candidature comme membre du conseil citoyen de son Quartier.

Eric JALTON

Président de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence et Député-Maire de la ville des Abymes

Jacques BANGOU

1er vice-Président de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence Maire de la ville de Pointe-à-Pitre

&
Jacques BILLANT Préfet de la Région Guadeloupe

VOUS CONVIENT AUX

RÉUNIONS PUBLIQUES DE LANCEMENT DE LA

CONSTITUTION DES CONSEILS CITOYENS

DANS LE CADRE DU CONTRAT DE VILLE
DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION CAP EXCELLENCE

DU 16 AU 25 JANVIER 2017

Venez nombreux participer à ces réunions publiques où vous seront présentés :

  • "La géographie de votre quartier et ses enjeux de développement social et urbain"
  • "Les modalités et la procédure de constitution des conseils citoyens"

Lors de ces échanges, les citoyens et acteurs locaux intéressés pourront faire acte de candidature comme membre du conseil citoyen de son quartier.

LE CONTRAT DE VILLE & LES CONSEILS CITOYENS

Vidéo de présentation

Qu’est-ce que le Contrat de Ville ?

La Politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et sociale. Elle a pour objectifs de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste de l’agglomération et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Le Contrat de Ville succède au CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) et constitue le nouveau cadre d’action global en direction des quartiers prioritaires.

Qu’est-ce que le Conseil Citoyen ?

La mise en place d’un conseil citoyen est obligatoire dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville (article 7 de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine – du 21 février 2014) pour contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des contrats de ville. Ils sont composés d’habitants, d’associations et d’acteurs locaux. Des représentants de ces conseils doivent participer à toutes les instances de pilotage du contrat de ville, y compris dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain.

A quoi ça sert ?

La première mission des conseils citoyens est de permettre l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants des quartiers.

Les conseils citoyens sont des lieux d’expression qui favoriseront les pratiques émergentes et qui s’appuieront sur des expérimentations en cours.

La participation des conseils citoyens au contrat de ville doit être conçue de manière transversale. Elle concernera ainsi tous les volets du contrat et tous les dispositifs pou- vant y être liés : les projets de renouvellement urbain, les programmes de réussite éducative, les ateliers santé ville, les zones de sécurité prioritaires, etc.

Contact

Documents à télécharger

Direction Générale Adjointe chargée des Territoires & des Solidarités

Michel RENÉ

Directeur du Développement Social
& de la Politique de la Ville
Tél. : 05 90 38 01 70
Courriel : michel.rene@capexcellence.netCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

CARTOGRAPHIE DES QUARTIERS PRIORITAIRES DE L’AGGLOMÉRATION CAP EXCELLENCE