Loading color scheme

Valorisation du port de Lauricisque

Compétitivité & Dynamisme grâce aux métiers du nautisme

Construit par le département, puis cédé à la Ville, le port de Lauricisque est vite devenu un centre majeur de la vie sociale et de l’activité économique du quartier.

Cependant l’aménagement du quartier est progressivement devenu un frein à un véritable développement économique durable.

La réponse de la Ville est un projet de restructuration en trois phases de cet espace portuaire :

  • une esplanade avec un marché aux poissons, une zone artisanale et des stations navettes,
  • un village de pêcheurs et sa zone technique (activités liées à la pêche, port à sec de stockage et réparation des embarcations),
  • une base nautique et de loisirs, avec à terme la remise en service de l’ancienne école de voile et la domiciliation de la ligue et du comité guadeloupéen de voile traditionnelle.

Au-delà de la valorisation économique du site, les travaux permettront également de surélever les plateformes de construction au dessus de la côte inondable et de procéder à d’importants travaux d’aménagement.

C’est un projet ambitieux mais indispensable pour l’essor économique attendu : formalisation professionnelle et réglementaire des métiers, insertion, création de micro activités techniques et commerciales... Le tout dans un espace public requalifié.

Et l’un des aspects les plus remarquables et prometteurs de ce projet (un peu plus de 4,1 M€ dans sa phase actuelle) est l’implication régulière de tous les acteurs de l’actuel port de pêche de Lauricisque, notamment pendant les consultations et après les expertises réalisées.

C’est aussi cela la maîtrise coordonnée du développement territorial.