Loading color scheme

Aménagement de l'espace littoral

L'espace littoral, nouvel enjeu de développement

Du développement de Baie-Mahault, jusqu’à récemment, on aura surtout retenu l’essor formidable de Jarry et un dynamisme démographique inégalé en Guadeloupe, dû à l’émergence d’un habitat résidentiel et collectif dense et à de nombreuses infrastructures de qualité.

Mais Baie-Mahault s’ouvre aussi désormais sur la mer. La ville s’est lancée depuis quelques années dans un vaste programme de réappropriation et d’aménagement de son littoral. Le premier objectif est d’ouvrir la ville, singulièrement le centre-ville, sur la mer. Le grand bleu devenant ainsi un élément fédérateur et d’attractivité dans l’aménagement du centre bourg.

La ville s’est attachée à faire du petit quai réservé jadis uniquement aux pêcheurs, un véritable espace aménagé, équipé, et plus vaste, pouvant accueillir de nombreux bateaux. Baie-Mahault dispose désormais d’une belle marina adossée à un parcours sportif et à un environnement sauvegardé. Mais le résultat le plus significatif c’est surtout d’avoir réussi à créer un véritable lien entre d’une part, la friche industrielle remarquablement rénovée qui constitue un vrai prolongement du centre bourg surplombant le plan d’eau, et les espaces nouvellement aménagés jusqu’à la mer d’autre part.

L’équipe municipale a très bien saisi le caractère exceptionnel du site situé en arrière- plan du littoral.