Loading color scheme

Taonaba: Projet écotouristique

Aménagement et valorisation du canal de Belle-Plaine

TAONABA, terme amérindien signifiant milieux humides, est le nom donné au projet d’aménagement écotouristique du canal Belle-Plaine, mené par la ville des Abymes sur sa façade littorale.

Il s’agit de créer le long du canal, qui débouche dans le Grand Cul-de-Sac marin, une plateforme écotouristique organisée en deux pôles : un pôle accueil et un pôle muséal. Le pôle muséal, situé en bordure de la zone humide littorale, constitue un poste avancé privilégié pour la découverte du milieu naturel.

Ainsi, au sein de la Maison de la Mangrove, le visiteur découvrira une exposition permanente mais évolutive sur la structuration et le fonctionnement des zones humides littorales.

TAONABA a pour ambition de devenir l’un des sites écotouristiques majeurs de la Caraïbe. Situé dans un contexte géographique à haut potentiel ( aéroport, CHU, ZAC de Dothémare ) il pourrait accueillir 50 000 visiteurs par an et générer la création d’une trentaine d’emplois directs, mais aussi de nombreux emplois indirects : gîtes, tables d’hôtes, camping, visite à la ferme et marché de producteurs.