Loading color scheme

Le financement d’événements au bénéfice du développement économique du territoire

Cap Excellence hérite ici des productions initialement portées par les trois villes membres, mais aussi des initiatives touristiques, culturelles et sportives qui intéressent le développement économique de l’agglomération. Sont ainsi reconnus comme relevant de l’intérêt communautaire :

« En matière de tourisme : (…) l’organisation ou la participation à des événementiels : carnaval ; route du rhum ; étapes du tour cycliste de la Guadeloupe et du Tour Guadeloupéen de Voile Traditionnelle qui concernent les villes membres (…) ; le festival Ilojazz – Carrefour des musiques créoles ; le festival Cap Excellence en théâtre. »

La communauté d’agglomération Cap Excellence compte ici, grâce au financement de ces événements (notamment les festivals de jazz et de théâtre), assurer une dynamisation de son tissu urbain au bénéfice de ses habitants et de ses commerçants. L’animation générée par ces festivals et certaines manifestations comme le carnaval, grâce à un encadrement et des mesures de sécurité adéquats, favorisera l’apparition d’un contexte favorable à une plus grande fréquentation des commerces (notamment les restaurants) et à la diversification des pratiques urbaines.