Loading color scheme

Politique & stratégie d'attractivité du territoire local

L’action publique économique, avec pour perspective le développement territorial, est aujourd’hui une compétence obligatoire des établissements publics de coopération intercommunale.

Les conseillers communautaires sont donc investis de la mission d’élaborer les stratégies qui conviennent, combinées au principe de réalité territoriale pour penser et mettre en œuvre cette politique publique.

La mobilisation de ressources est subordonnée au succès de l’entreprise. A cet égard, la valorisation de la mémoire, voire même des mémoires du territoire, constitue, à n’en pas douter, un ressort important et intéressant de créations d’activités, de richesses et d’emplois.

Loin de considérer uniquement les filières traditionnelles du développement local, le patrimoine historique immatériel peut représenter une niche porteuse. L’identité territoriale qui fait l’objet d’une attention de plus en plus soutenue concourt à la fois à l’essor de la décentralisation culturelle sur le plan juridique, et à la mise en tourisme de la mémoire, sur le plan économique.

A l’observation, on s’aperçoit que la mémoire est autant protéiforme voire volatile, qu’elle est génératrice de potentialités : l’artisanat, les savoir-faire du passé relatifs aux goûts et aux arts, l’agritourisme, l’écotourisme etc. La Guadeloupe a la chance de posséder une palette diversifiée dans ces différents domaines, créant ainsi des opportunités pour les porteurs de projets privés mais aussi les collectivités publiques.

Je salue donc, avec enthousiasme, l’initiative prise par la Commission Tourisme de Cap Excellence, pour conduire avec des praticiens et des universitaires des réflexions porteuses mais aussi des projets de développement sur « le tourisme mémoriel ». Tous les succès de notre territoire intercommunal dépendront de notre capacité à fédérer nos forces tout en valorisant nos atouts. Nous avons pris le bon chemin. Je souhaite ardemment que nous restions fidèles à cette ligne de conduite pour donner du corps à une devise qui m’est chère, celle du « Cap vers l’excellence ! ».

Eric JALTON

Député de la Guadeloupe Maire de la Ville des Abymes Président de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence