Loading color scheme

Bilan du séminaire

Complémentaire de l’offre touristique traditionnelle, le tourisme de mémoire joue un rôle important dans le développement des sociétés et des territoires. Il permet au public de mieux comprendre le passé tout en participant à son enrichissement civique et culturel; il contribue également à la vitalité économique et culturelle des territoires.

Cap Excellence a donc décidé d’innover sur le créneau du tourisme mémoriel en proposant un séminaire les 26 et 27 avril derniers sur cette thématique, secteur porteur dans le panel des offres touristiques de l’agglomération.

Ce séminaire a eu pour objectif d'esquisser les grandes articulations d'une politique publique reposant sur le tourisme mémoriel qui constitue un facteur de développement territorial.

Il a non seulement eu une vocation scientifique mais également d'action publique, qui donnera lieu à la production d'actes qui pourront être valorisés dans le patrimoine éditorial de Cap Excellence.

Cette première édition qui s’est tenu au Mémorial Acte, lieu hautement symbolique, a eu un franc succès. Cette dernière s’est avérée porteuse de nouvelles perspectives dans le cadre du développement du tourisme mémoriel, qui constitue une niche à fort potentiel économique.