Loading color scheme

Mario CANONGE Trio en Concert

La Communauté d'Agglomération Cap Excellence vous présente le Trio: Mario CANONGE, Michel ALIBO et Arnaud DOLMEN en concert au Centre culturel SONIS, les 17 et 18 Mars 2017 à 20H, au tarif de 10€.

Mario CANONGE

Jazzman incontournable, il est reconnu tant pour ses talents de pianiste que pour ses compositions riches et originales.

Il commence à jouer à l’adolescence et accompagne la chorale de l’église du François en Martinique. A partir de 1979, il étudie la musique à Paris et joue beaucoup de musique latine au début des années 80, notamment dans le groupe La Manigua avant d’être, avec Nguyen Lê le cofondateur du groupe de jazz-rock-fusion Ultramarine. Très inspiré par les deux grands noms antillais du piano, Marius Cultier et Alain Jean-Marie, c’est un pianiste reconnu et virtuose, et il devient vite très demandé (Lavelle, Dee Dee Bridgewater, Nicole Croisille, Ralph Thamar, mais aussi Carter Jefferson, Chico Freeman, Turk Mauro, Simon Spang-Hanssen...).

Il crée Sakiyo avec Michel Alibo, puis débute une carrière en solo avec «Retour aux sources» en 1991. C’est un tournant qui le voit renouer avec la musique de ses racines, la mazurka, la biguine mélangée au jazz et au zouk. Avec son groupe Kann’, Mario joue beaucoup et touche un large public aux Antilles et en métropole.

Pendant plusieurs années, le quartet tourne même au-delà des frontières, et les collaborations de Mario continuent (Kassav, Malavoi...) ainsi que d’innombrables séances de studio pour la musique des Caraïbes et dans tous les styles (Beethova Obas, Michel Jonasz, Laurent Voulzy...).

En 2011, Mario Canonge publie mitan, un album jazz salué par la critique, et qu’il décrit ainsi : « mitan, c’est aussi le mitan de ma vie. En réalité, c’est pour moi le commencement d’un à venir plus riche, d’une envie d’avancer, de progresser, de m’élever encore et encore, essayant d’effleurer, de toucher, de saisir de mes dix doigts un vital essentiel».

Aujourd‘hui Mario est une profusion de projet aux formes multiples...En tant que leader, il propose de venir vous jouer au Centre Culturel de Sonis quelques belles pages de la musique caribéenne qui ont marqué sa carrière.

Michel ALIBO

Né à Paris en 1959, originaire de Martinique, il apprend la basse en autodidacte ainsi qu’avec l’aide de Frank Curier (Guitariste) et se trouve très rapidement confronté au métier sous ses aspects les plus divers. Spécialiste « jazz world style », formé aux styles latins, caribéens, africains et jazzy est actif sur tous les fronts musicaux depuis plusieurs décennies.

Très polyvalent, il joue aussi bien du funk, du jazz, que de la musique africaine ou antillaise. Il accompagne Rido Bayonne, Manu Dibango, et c’est avec Eddy Louiss qu’il va rencontrer Paco Sery et, par la suite, les autres membres du groupe jazz-rock fusion Sixun. Il a également participé à un album de Michel Jonasz et fut aussi le bassiste du Big Band d’Antoine Hervé et joue actuellement avec Karim Ziad un batteur Algérien de Fusion, Jazz, et Afro-Beat. À noter aussi en 2005 le projet Sakesho ‘avec Andy Narell,Jean Philippe Fanfant & Mario Canonge) pour l’album We Want You To Say. Il donne un nom à sa basse : « Alibo-Bass Machine ».

Arnaud DOLMEN

style="text-align:justify;">

A l’âge de 5 ans, il est inscrit à l’atelier Marcel LOLLIA dit VELO à Ste-Anne, dirigé par Mr Georges TROUPE, où il étudie le KA. En 2003, il s’installe en Métropole à l’âge de 18 ans pour poursuivre ses études qui se concluent par un 1er prix à l’unanimité. Depuis il se produit dans des salles et festivals prestigieux dans le monde tels que le Blue Note de Tokyo et New York, Festival International de Louisiane, Baranquijazz Festival, Drums Addict festival...

Il collabore avec de nombreux artistes tels que : Jacques SCHWARZ- BART, Mario CANONGE Trio, Sonny TROUPE Quartet, SOFT, BIG BAND MIZIKOPEI et Tony CHASSEUR, OSUMA YOSUKE, KIMBOL, Alain JEAN-MARIE, Jonathan JURION, Jasser Haj Youssef project, Fayçal SALHI, Etienne CHARLES, ERIK, E.SY KENNENGA, Jean-Christophe MAILLARD et le Grand Baton, Thierry FANFANT, et bien d’autres...

Retour au début