Loading color scheme

La communauté d'agglomération Cap Excellence

L'historique de Cap Excellence

La Communauté d’agglomération Cap Excellence a été créée le 30 décembre 2008 à l’initiative des villes de Pointe-à-Pitre et des Abymes avec pour objectif majeur de s’associer dans un espace de solidarité visant à élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d’aménagement de leurs territoires. La ville de Baie-Mahault a rejoint la Communauté d’Agglomération le 1er janvier 2013, pour ainsi former Cap Excellence, territoire communautaire de près de 130 km2, accueillant une population de plus de 101 000 habitants.

La Communauté d’agglomération Cap Excellence à un rôle fédérateur à jouer pour permettre la réalisation, sur son territoire, de ce qui ne peut être réalisé par l'une ou l'autre des villes seules.

Avec Cap Excellence, un travail collégial est mené par les élus sur les dossiers stratégiques d’aménagement du territoire et dans tous les domaines du champ de compétences de la Communauté d’agglomération.

Toutefois, réunies en communauté d'agglomération, les villes ne perdent ni leur autonomie, ni leur identité. Ainsi, les conseillers municipaux et les agents communaux de chacune des trois collectivités restent les interlocuteurs attitrés des administrés.