-
Accueil
-
Vivre & habiter
-
Travailler & entreprendre
-
Sortir & Découvrir
- Festivals
- Espaces culturels
- Tourisme
- Sport
- Démos Guadeloupe
- Actualités
- Revue culturelle ARTère
- A l'affiche !
- Capex Commande
- Se déplacer
- Rechercher
- Offres d’emplois
Loading color scheme
Le carnaval représente aux yeux de tous un enjeu culturel, identitaire et économique. Les élus communautaires ne s’y sont pas trompés et l’ont également perçu comme une pratique traditionnelle structurante, dynamique et porteuse d’un développement territorial fort, nécessitant sa prise en charge à une échelle intercommunale, ce qui, pour Cap Excellence, est effectif depuis 2011.
Prolongement de l’ancien festival « Jazz à Pointe-à-Pitre » réalisé durant 13 ans par la ville éponyme, cet événement revisité s’est donné pour vocation d’accompagner et valoriser les pratiques des artistes professionnels locaux, en leur permet- tant d’aligner leurs critères de production sur les normes nationales et internationales.
Les politiques culturelles engagées sur le territoire de la ville de Pointe-à-pitre et des Abymes par la communauté d’agglomération, Cap excellence, ont permis de définir pour la création dramatique, deux évènements favorisant la démocratisation du théâtre ; l’un « Octobre en théâtre » porté par la ville des Abymes pour valoriser les pratiques amateurs, et l’autre « Cap excellence en théâtre » qui intervient au niveau du théâtre de création mis en œuvre par les compagnies professionnelles.
Le Centre des Arts appartient à la sphère patrimoniale qui dynamise la ville de Pointe-à-Pitre, il sert de point de liaison entre le Centre Culturel de Sonis et la Renaissance et s’inscrit dans la logique de la politique culturelle de proximité de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence.
La Communauté d'agglomération Cap Excellence est une entité basée sur la mutualisation des capacités de gestion des villes des Abymes et de Pointe-à-Pitre. Cet échelon administratif doit offrir une image basée, entre autre, sur l'association des villes dont l'histoire témoigne d'échanges humains, de liens familiaux, mais aussi sur le partage des préoccupations quotidiennes de chacun.
ART'ère est une revue culturelle valorisant les initiatives culturelles portées par la Communauté d'agglomération Cap Excellence, ainsi que les villes-membres . Bonne lecture !
La politique de lecture publique de Cap Excellence est définie en synergie avec les autres politiques de la collectivité et du territoire, elle est bien sûr en étroite interaction avec la politique culturelle mais aussi éducative, sociale et économique.
Médiathèque Roger ToumsonHoraires :
|
Cité artisanale de Lacroix Lacroix 97139 LES ABYMES |
0590 83 91 20 0590 83 11 07 |
Relais livre de ChazeauHoraires :
|
Chazeau Doubs 97139 LES ABYMES |
0590 20 68 67 0590 20 28 22 0590 20 42 32 |
Bibliothèque de Chemin NeufHoraires :
|
Ecole Raphaël Cipolien rue du Chemin neuf 97110 POINTE-A-PITRE |
0590 82 08 62 |
Bibliothèque Louisy MathieuHoraires :
|
Porte 0303 Bât 03 Louisy Mathieu 97110 POINTE-A-PITRE |
0590 82 23 01 |
La création de la base Yves DOLMARE, répond à un objectif de promotion du nautisme dans l’agglomération. Il s’agit également de favoriser l’émergence d’activités de loisirs susceptibles de déboucher sur de nouveaux métiers.
Ce projet rassemble tous les critères pour pouvoir s’inscrire dans un développement durable et permet de proposer à la population du territoire de Cap Excellence un lieu de loisirs et d’activités de pleine nature.
Complémentaire de l’offre touristique traditionnelle, le tourisme de mémoire joue un rôle important dans le développement des sociétés et des territoires. Il permet au public de mieux comprendre le passé tout en participant à son enrichissement civique et culturel; il contribue également à la vitalité économique et culturelle des territoires.
Fin 2017, la Communauté d’agglomération Cap Excellence, a eu l’opportunité de mettre en place ce projet s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville des ABYMES, de POINTE-A-PITRE ou des quartiers de veille active de BAIE-MAHAULT, insuffisamment dotés en équipements culturels. Centré sur la pratique musicale en orchestre, Démos Guadeloupe Cap Excellence propose un apprentissage de la musique classique à 105 enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. Au-delà de l’enseignement musical, Démos Guadeloupe Cap Excellence est aussi un projet accompagné par des musiciens qualifiés (musique, chant et danse).