Loading color scheme

Le Centre culturel de Sonis est un outil essentiel dans l’offre culturelle sur le territoire de Cap Excellence, mais aussi un lieu d’enseignement artistique et de transmission du goût de l’art aux enfants.

C’est l’espace de démocratisation culturelle par excellence.

Il propose des ateliers de formation, ouverts au plus grand nombre qui permettent aux participants de s’épanouir dans une discipline artistique, et parfois de découvrir des talents insoupçonnés.

 

Webinaire de concertation PCAET

Vous êtes un usager du territoire de Cap Excellence (Les Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre) ? Vous souhaiteriez voir certaines évolutions sur ce territoire en matière d’aménagement, de production et/ou de consommation énergétique, de transport ou de consommation responsable ? Vous avez des idées et vous souhaitez participer aux évolutions engagées sur le territoire communautaire ? 

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté d’Agglomération CAP Excellence vous convie à des webinaires de concertation du PCAET.

Venez coconstruire le plan d’actions territorial qui permettra une transition énergétique et écologique de notre territoire.  

Au programme : 

  • Une présentation du diagnostic territorial 
  • Mais surtout : un recueil de vos contributions et de vos propositions d’actions concrètes, adaptées aux besoins, aux envies et au potentiel des usagers et du territoire de Cap Excellence. 

Inscrivez-vous en renseignant le formulaire ci-après https://forms.office.com/r/4EwwULVbXm pour participer à la réunion zoom ou connectez-vous directement au Facebook de Cap Excellence (le webinaire sera retransmis en direct sur notre Facebook live) 

Nous vous attendons nombreux ! 

Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne

Dans le cadre de sa compétence Habitat, la Communauté d’agglomération CAP Excellence s’engage pour lutter contre l’habitat indigne et les inégalités territoriales et sociales afin d’améliorer l’habitat et le cadre de vie de ses administrés. A cet effet, une vaste enquête d’1 an sur l’habitat est réalisée dans le cadre du PILHI (Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne) sur tout le territoire de Cap Excellence.

Les enquêtes de terrain

Des enquêteurs du bureau d’études Urbis que CAP Excellence a missionné, se présenteront à compter du 24 mars 2021 à votre porte pour pouvoir échanger avec vous sur :

  • La situation de votre logement (année de construction, état général du logement, accès au réseau, etc…),
  • La situation sociale de votre foyer (suroccupation, handicap, etc…).

Les enquêteurs seront munis :

  • D’un badge nominatif,
  • D’une lettre d’accréditation,
  • D’une tablette numérique pour
  • La réalisation des enquêtes
  • De masque & gel hydroalcoolique.

Cartographie des secteurs d’intervention de l’enquête de terrain :

 

Planning des enquêtes de terrain par secteur d’intervention :

 

Les enquêtes numériques

En parallèle aux enquêtes de terrain, des questionnaires vous seront proposés sous format numérique par quartier afin de collecter vos avis sur l’état du bâti de vos quartiers et les améliorations à y apporter.

Afin de répondre aux enquêtes connectez-vous sur les liens suivants :

 

  • Vous habitez dans les centres-bourgs (voir liste des quartiers dans le planning plus haut)? Vous êtes invité à répondre aux enquêtes numériques pour nous faire part de la qualité de votre cadre de vie, sur le lien suivant: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScFSxAglIGn9OLzYwpB6fTV-Zh0UeSCZGDDS0SFh-Q-D4m2Eg/viewform
  • Vous habitez dans les périphéries 1 (voir liste des quartiers dans le planning plus haut) : Lien disponible dès le mois de juin
  • Vous habitez dans les périphéries 2 (voir liste des quartiers dans le planning plus haut) : Lien disponible dès le mois de septembre
  • Vous habitez dans les autres quartiers du territoire (voir liste des quartiers dans le planning plus haut) : Lien disponible dès le mois de novembre

Les restitutions des enquêtes

A la suite de chaque temps d’enquête, des restitutions seront organisées par commune en présentiel (les dates seront communiquées sur les médias et sur le site internet de Cap Excellence suivant l’évolution de la crise sanitaire actuelle).

Info travaux du canal hydraulique

Depuis le 09 novembre dernier, les entreprises mandatées par CAP Excellence, travaillent à la réalisation du canal hydraulique de Grand-Camp. 

Cet ouvrage, réalisé dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, a pour objectif de limiter les risques d’inondation dans le secteur.

Les 2 premières phases du chantier sont déjà bien avancées:

  • Les ouvrages hydrauliques génie civil (devant le pôle technique de CAP Excellence),
  • Les ouvrages hydrauliques de traversée de chaussée (sur les voies de circulation de l’échangeur), et devraient prendre fin au 2ème trimestre 2021.

La dernière phase de l’ouvrage, qui prévoit de creuser le canal à l’intérieur du rond-point et aux abords de la RN1, devrait débuter début juillet 2021.

 

Perturbations du service de gestion des déchets

Le Président de la Communauté d'Agglomération Cap Excellence, M. Eric JALTON informe les administrés du territoire communautaire des perturbations du service de gestion des déchets en raison du mouvement social en cours.
Les accès aux sites d'enfouissement de la Gabarre et au centre de tri d'ECODEC étant bloqués, les collectes des ordures ménagères, des emballages recyclables et des déchets assimilés sont restreintes ou suspendues.
De même, les locaux des Pôles Territoriaux sont inaccessibles, ce qui ne permet pas de répondre au numéro vert et de traiter la plupart des demandes d'interventions.
Conscients des nuisances que cette situation occasionne pour la population, les services mettent tout en oeuvre pour régler les urgences et assurer autant que possible la continuité du service public.
Pour tout renseignement complémentaire, les administrés sont invités à contacter le service à l'adresse gestiondechets@capexcellence.net
Le Président de Cap Excellence les remercie de leur compréhension face à ces perturbations.

 

CABINET DU PRÉSIDENT ÉLU RÉFÉRENT CADRE RÉFÉRENT
Rudy ZOROBABEL

Téléphone
06 90 48 69 49
Alix NABAJOTH
Vice-Président de la commission Cadre de Vie & Service aux Usagers

Téléphone
06 90 67 11 11
Hélene DANDO
Directrice Générale Adjointe Services Urbains & Cadre de Vie



 

Retour au début