Loading color scheme

Un nouvel espace paysager à Petit Pérou

Le Conseil communautaire de Cap Excellence a validé l’aménagement d’un espace paysager à proximité de la zone d’activités économiques de Petit-Pérou et du parc d’activités de Dugazon de Bourgogne en complément des travaux de requalification dont ils ont fait l’objet

Il s’agit pour Cap Excellence d’offrir aux personnels et aux usagers un espace convivial, végétalisé, conçu comme un lieu de vie pour la biodiversité. L’espace permettra l’organisation d’activités de détente, de restauration et d’activités collectives pour les entreprises installées dans ces zones, leurs clients et les autres usagers.

Un plan de financement de 1 700 000 euros a été adopté par le Conseil communautaire.

Cap Excellence et l’Université des Antilles liés par deux conventions de partenariat

Ce jeudi 16 novembre 2023, M. Michel GEOFFROY, Président de l’UA et Mme Murielle JABES, Vice-présidente en charge de la commission prospectives & stratégies de Cap Excellence, ont paraphé deux conventions de partenariat prévoyant l’accueil de stagiaires et de doctorants au sein de l’Observatoire territorial de Cap Excellence, dans le cadre de leur formation professionnelle.
 
La première lie l’Observatoire territorial au Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S) de l’UA. Elle prévoit l’accueil de deux étudiants du niveau Master 2, relation et coopération internationales et sociétés de la Caraïbe, pour un stage de 2 à 6 mois, ainsi que des étudiants de Licence 3e année. Dans le cadre de cette même convention, des Doctorants sont accueillis pour une période de 3 ans, au sein de la Direction de la prospective territoriale de la Communauté d’agglomération Cap Excellence. La seconde convention lie l’Observatoire territorial de Cap Excellence au CREDDI, Le Centre de Recherche en Économie et Droit du Développement Insulaire. Des étudiants du niveau Master 2, économie appliquée intègrent les services de la Direction prospective territoriale de Cap Excellence pour un stage d’une durée de 4 à 6 mois, ainsi que des étudiants de Licence 3e année, et des Doctorants pour une période de 3 ans.
 
Le choix d’associer des étudiants aux travaux de l’Observatoire territorial répond à la volonté de Cap Excellence de rechercher une valeur ajoutée avec les regards croisés des étudiants et de favoriser l’exercice d’une première activité au sien d’une structure professionnelle pour ceux-ci. « Il s’agit également pour Cap Excellence de promouvoir l’émergence d’une expertise locale et d’une ingénierie territoriale, adaptées aux besoins du pays », a précisé Mme Murielle JABES.
 
La Communauté d’agglomération Centre verse une contribution annuelle de vingt-cinq mille euros au CREDDI et la même somme au LC2S durant les trois années de ce partenariat.
 
Éric JALTON, note que la signature de ces conventions consolide le rapprochement effectif entre l’Université des Antilles et la Communauté d’agglomération Cap Excellence. Il s’agit pour les deux institutions de contribuer à la formation de futurs décideurs qui auront à conduire les politiques publiques de demain et à mettre en place le développement économique et social durable de notre territoire communautaire, mais plus largement de la Guadeloupe.
 

Retour au début