Loading color scheme

Cap Excellence lance une consultation citoyenne pour son Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique

La Communauté d’agglomération Cap Excellence a décidé de lancer une consultation citoyenne digitale dans le cadre de l’élaboration de son Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique (CRTE).

Jusqu’au 06 octobre 2024 la population est invitée à donner sa vision du territoire et à soumettre des idées et des projets qui pourront être intégrés à ce CRTE construit autour de 3 orientations stratégiques :

  • La transition écologique : pour faire face aux défis environnementaux et aménager raisonnablement le territoire ;
  • La relance économique : pour bâtir un modèle économique viable ;
  • La cohésion du territoire : pour accompagner les mutations de notre société et améliorer l’efficacité des interventions publiques.

La plateforme https://jeparticipe.capexcellence.net permet à tout un chacun de s’informer du projet de CRTE, de répondre à un questionnaire en ligne, de soumettre un projet et d’en vérifier l’éligibilité.

Télécharger la brochure

pdf Consultation CRTE (14.13 MB)

Participez a la concertation publique du projet RUCAP

La Communauté d’Agglomération CAP EXCELLENCE est engagée depuis 2018 dans son programme de Renouvellement Urbain RUCAP. L’agglomération porte l’ambition d’accompagner la transformation et le rééquilibrage du territoire, et particulièrement des quartiers prioritaires définis dans le cadre du projet, en améliorant le cadre de vie des habitants, la qualité des services et l’offre de logement.

L’objectif est véritablement de développer une nouvelle attractivité pour le territoire, en améliorant le cadre de vie dans les quartiers prioritaires, en accompagnant la dynamique économique, tout en répondant à la réalité et aux besoins des habitants.

Dans le cadre de ce projet d’envergure, CAP EXCELLENCE souhaite associer les habitants, les associations locales, ainsi que toutes les autres personnes concernées ou se sentant concernées par le projet, et lance une large démarche de concertation du 1er août au 31 octobre 2024.

Vous pouvez consulter le dossier projet et donner votre avis directement dans les lieux d’accueil suivants :

  • Siège de Cap Excellence, boulevard Légitimus,
  • Hôtel de Ville des Abymes,
  • Hôtel de Ville de Baie-Mahault,
  • Hôtel de Ville de Pointe-à-Pitre.

Vous pouvez également participer au sondage en ligne après avoir pris connaissance du dossier de concertation en cliquant sur le lien suivant : https://urlr.me/3LJb4

Dossier de concertation à télécharger: pdf Dossier de concertation RUCAP (12.81 MB)

 

Bénéficiez du Fonds vert, territoire d’industrie en transition écologique

Les entreprises, groupements d’employeurs, associations et établissements de formation peuvent, pour la 3e fois cette année, se positionner sur le dispositif « Fonds vert, Territoires d'industrie en transition écologique », jusqu’au 19 septembre 2024.

Ce dispositif soutient les projets innovants et ambitieux en matière de transition écologique et est une opportunité unique pour accélérer la transformation environnementale du Territoire d’industrie qu’est Cap Excellence et de renforcer notre engagement commun vers un avenir durable.

Qu'est-ce que le Fonds vert 2024 ?

Le Fonds vert est une initiative du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, visant à aider les collectivités à améliorer leur performance environnementale et à s'adapter au changement climatique. En 2024, le Fonds vert s’enrichit de nouvelles mesures pour accompagner encore plus efficacement la mobilisation des acteurs territoriaux notamment les entreprises.

Qui peut bénéficier du Fonds vert ?

Cette mesure s'adresse principalement aux entreprises privées, mais aussi aux groupements d’employeurs, associations et établissements de formation, engagés dans des projets de développement industriel écoresponsables.

Les projets éligibles devront être situés dans le périmètre géographique du Territoire d’industrie Cap Excellence du fait de leur cohérence avec la stratégie industrielle du territoire.

Les projets doivent être matures avec à minima un engagement des autorisations d’engagement du fonds d’ici fin 2024 pour un solde en 2027. Les postes de dépenses ciblés par la subvention ne peuvent commencer avant que le dossier complet soit déposé sur la plateforme dédiée.

Assiette minimale de dépenses : 200 000 €. Le montant de subvention attribuée est déterminé pour chaque opération.

Comment candidater ?

Pour déposer votre demande d'aide, rendez-vous sur le site démarches simplifiées :

https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/574f-territoires-dindustrie-en-transition-ecologiq/

 

La relève de projets aura lieu le 19 septembre 2024.

Nous vous invitons à saisir cette chance de faire avancer la transition écologique dans nos industries pour, ensemble, construire un avenir plus vert et plus résilient.

Contact : Philippe LARMONIE - 0690 74 75 23 - philippe.larmonie@capexcellence.net

Objectif « Zéro logement vacant » sur le territoire de Cap Excellence

Plus de 8 000 logements sont vacants sur le territoire de Cap Excellence (Les Abymes, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre). Les conséquences sont nombreuses : dégradation du cadre de vie, incendie, squat, difficultés des jeunes à se loger, difficultés au retour au pays.

Cap Excellence s’engage dans la lutte contre les logements vacants en donnant une meilleure visibilité sur les aides existantes et en allant au plus près des propriétaires pour mieux connaître les raisons de la vacance.

Ainsi, Cap Excellence informe les propriétaires de logement vacant, qu’ils peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit, d’aide financière à la rénovation et de réductions fiscales pour la mise en location du logement.

  • Pour le diagnostic du logement et le montage de dossier de demande de subvention pour la rénovation du logement, ils peuvent contacter les opérateurs suivants :
    • « C2R ATELIER D’URBANISME » Tél. : 0590 214 848 / Courriel : c2r-amo971@c2r-urba.fr
    • « CITEMETRIE » Tél. : 0590 310 018/Courriel : citemetrie971@citemetrie.fr

Les travaux d’amélioration peuvent être subventionnés jusqu’à 50%.

  • Pour la mise en location dans un cadre sécurisé et bénéficier de garantie de loyer et de dégradation, ils peuvent contacter l’opérateur « Soliha AIS Caraïbes » Tél. : 0590 914 338/0690 28 68 61.

Ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt et d’une prime à l’intermédiation locative allant jusqu’à 3 000 €.

 

Accès formulaire

 

Retour au début