Loading color scheme

Les Directions de Cap Excellence assurent la continuité du service public dans le cadre du confinement imposé par les autorités. Veuillez trouver sur le lien suivant les contacts des services d'astreinte.

 

 

Le contrat de relance et de transition écologique de cap excellence est en cours

Par délibération en date du 30 juin 2021 le Conseil Communautaire de Cap Excellence a approuvé la signature d’une convention d’initialisation actant l’engagement de l’EPCI dans une démarche de contractualisation de son Contrat de Relance et de Transition Ecologique (Ce dispositif vise à accompagner les collectivités territoriales dans les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires.

Ces contrats intégrateurs, signés pour une durée de six ans, permettront d’accompagner chaque territoire avec des moyens supplémentaires et des politiques publiques adaptées aux contraintes locales Ils permettent également d’intégrer au sein des projets de territoire les ambitions de la transition écologique

Concrètement, l’Etat contractualisera avec les EPCI qui établiront leur propre CRTE ayant vocation à remplacer tous les contrats existants (Action Coeur de Ville, Petites villes de demain, Contrats de transition écologique, Opération de Revitalisation du Territoire, Contrat d’objectif territorial etc

La convention approuvée par les élus communautaires de Cap Excellence prévoit le financement de certains projets structurants du territoire tels que:

  • l’extension de la ZAE de Dugazon de Bourgogne
  • la tranche 1 de l’ Agropark Caraïbes Excellence
  • le renforcement de la collecte sélective sur le territoire communautaire
  • la mise en oeuvre du compostage domestique
  • le Centre Social Lapwent
  • le plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE)
  • le programme alimentaire territorial

Cette première étape doit permettre à CAP Excellence de préparer pour le dernier trimestre 2021 un projet de protocole d’engagement (CRTE de première génération) qui s’appuiera sur les conclusions du Projet de Territoire et proposera des actions concrètes répondant aux objectifs stratégiques définis par le Conseil Communautaire.

3e phase des travaux du canal hydraulique de Grand-Camp

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, CAP Excellence, en charge depuis 2020 de la gestion des eaux pluviales, réalise l'aménagement du Canal Hydraulique de Grand Camp afin de limiter les risques d'inondation dans le secteur.

Cet ouvrage captera une partie des eaux de ruissellement et, en accord avec la Région et le Département, la rejettera dans la mer en longeant la RN 1 puis en franchissant le rond point de Grand Camp.

Cet investissement, porté par notre communauté d'agglomération pour un montant de 4,9 M € €, est réalisé en 3 phases qui s'étendent jusqu'au dernier trimestre 2021. Ainsi, du mois de novembre 2020 à mi juillet 2021 , les 2 premières phases, ouvrages hydrauliques génie civil et de traversée de chaussée, ont été achevées.

Les voies de l'échangeur ont également été rétablies à l'état initial.

La 3 ème et dernière phase des travaux , soit le terrassement à ciel ouvert, a débuté ce lundi 26 juillet. Le canal est ainsi creusé à l'intérieur de l'échangeur et raccordé aux ouvrages hydrauliques de traversée de chaussée afin d évacuer l'eau pluviale dans la Mangrove.

La mise en service technique de l'ouvrage sera réalisée fin août prochain. L'ouvrage fini sera livré au plus tard début octobre 2021.

Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne : réalisation des enquêtes sur tout le territoire de CAP Excellence d’avril 2021 à mars 2022

Dans le cadre de sa compétence Habitat, la Communauté d’agglomération CAP Excellence s’engage pour lutter contre l’habitat indigne et les inégalités territoriales et sociales afin d’améliorer l’habitat et le cadre de vie de ses administrés. A cet effet, une vaste enquête d’1 an sur l’habitat est réalisée dans le cadre du PILHI (Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne) sur tout le territoire de Cap Excellence.

Télécharger notre dépliant: pdf Brochure PILHI 10/06/21 (510 KB)

Les enquêtes de terrain

Des enquêteurs du bureau d’études Urbis que CAP Excellence a missionné, se présenteront à compter du 24 mars 2021 à votre porte pour pouvoir échanger avec vous sur :

  • La situation de votre logement (année de construction, état général du logement, accès au réseau, etc…),
  • La situation sociale de votre foyer (suroccupation, handicap, etc…).

Les enquêteurs seront munis :

  • D’un badge nominatif,
  • D’une lettre d’accréditation,
  • D’une tablette numérique pour
  • La réalisation des enquêtes
  • De masque & gel hydroalcoolique.

Cartographie des secteurs d’intervention de l’enquête de terrain :

 

Planning des enquêtes de terrain par secteur d’intervention :

 

Les enquêtes numériques

En parallèle aux enquêtes de terrain, des questionnaires vous seront proposés sous format numérique par quartier afin de collecter vos avis sur l’état du bâti de vos quartiers et les améliorations à y apporter.

Afin de répondre aux enquêtes connectez-vous sur les liens suivants :

 

  • Vous habitez dans les centres-bourgs (voir liste des quartiers dans le planning plus haut)? Vous êtes invité à répondre aux enquêtes numériques pour nous faire part de la qualité de votre cadre de vie, sur le lien suivant: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScFSxAglIGn9OLzYwpB6fTV-Zh0UeSCZGDDS0SFh-Q-D4m2Eg/viewform
  • Vous habitez dans les périphéries 1 (voir liste des quartiers dans le planning plus haut) : Lien disponible dès le mois de juin
  • Vous habitez dans les périphéries 2 (voir liste des quartiers dans le planning plus haut) : Lien disponible dès le mois de septembre
  • Vous habitez dans les autres quartiers du territoire (voir liste des quartiers dans le planning plus haut) : Lien disponible dès le mois de novembre

Les restitutions des enquêtes

A la suite de chaque temps d’enquête, des restitutions seront organisées par commune en présentiel (les dates seront communiquées sur les médias et sur le site internet de Cap Excellence suivant l’évolution de la crise sanitaire actuelle).

Retour au début