La 6e et dernière séance de l’année du Conseil communautaire de Cap Excellence, s’est tenue ce vendredi 29 novembre 2024. Une réunion avec plus d’une trentaine de points à l’ordre du jour, parmi lesquels des dossiers liés à l’aménagement, à l’économie ou encore au développement durable du territoire.
Le tri des déchets par les administrés bénéficiera d’une gratification financière.
Depuis le début de sa mandature, le Président de Cap Excellence, M. Éric JALTON, a fait du développement social et économique durable du territoire communautaire, l’une de ses priorités. Une volonté qui se manifeste dans les nombreuses initiatives de l’établissement pour la préservation de l’environnement par l’incitation des habitants et des usagers du territoire à adopter les bons gestes écocitoyens.
Après une expérimentation réussie de la gratification du geste de tri par l’implantation de deux SOLARCUBES TRI CENTER, l’EPCI a décidé de répondre à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par CITEO afin d’étendre l’opération à l’ensemble du territoire composé des villes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre. La gratification proposée concernera en priorité le verre sur 193 bornes, et les points collectés par les bons trieurs, via une application, seront convertis en bons d’achats dans les grandes enseignes, mais également chez les commerçants indépendants. Les usagers pourront concilier protection de l’environnement et amélioration de leur pouvoir d’achat.
Cap Excellence accompagnera financièrement la rénovation du quartier de la ZAE Est de Grand-Camp.
Au cours de ce Conseil communautaire, les élus devaient s’exprimer sur les décisions modificatives budgétaires de l’exercice 2024 et singulièrement sur la décision modificative n°2 avec une augmentation des crédits de 1 300 000 € pour, notamment, la ZAE Est de Grand-Camp. Il s’agit de travaux programmés par Cap Excellence et la ville des Abymes pour la rénovation de ce quartier populaire. Il y est prévu une requalification complète pour améliorer l’accessibilité, la sécurité et la qualité de vie des habitants, des usagers et des commerçants. Avec ces crédits supplémentaires, les élus de la Communauté d’agglomération montrent leur intérêt pour ce projet d’aménagement.
Un nouveau cinéma à la Renaissance.
Fin juillet 2021, Cap Excellence lançait un Appel à projet pour la création d’activités sur le site de l’ancien cinéma La Renaissance. Le Conseil communautaire retenait le projet présenté par CARIBBEAN CINEMAS pour des activités cinématographiques et de restauration, pour un coût de 8,5 millions d’euros. La Communauté d’agglomération Centre, conformément à l’Appel à projet lancé, met à la disposition du lauréat le foncier par le biais d’un bail à construction de 25 ans. Les élus présents au Conseil communautaire de ce jour, ont autorisé le président à la signature de ce bail.
Pour rappel, Cap Excellence est propriétaire de l’ancien cinéma la Renaissance, inscrit au titre des monuments historiques. Comme elle s’y était engagée, la Communauté d’agglomération a entamé la reconstruction de la façade historique de la Renaissance à l’identique avec l’intégration des éléments patrimoniaux, au cours de ce mois de novembre.
Le projet s’inscrit plus largement dans le cadre de la revitalisation de la Place de la Victoire, portée par la ville de Pointe-à-Pitre.
Jou a Tradisyon fête ses 20 ans.
Depuis maintenant 20 ans, « Jou a Tradisyon, Carrefour des savoir-faire », s’est imposé comme le plus grands rendez-vous agricole, artisanal, culinaire et floral de Guadeloupe. C’est l’un des temps forts de Jarry en Fête, piloté par la ville de Baie-Mahault. Cette année, la manifestation, à l’initiative des agriculteurs de Baie-Mahault, se déroulera le dimanche 15 décembre et accueillera près de 160 exposants de produits agricoles, de produits issus de l’agriculture biologique, de produits agro-transformés, de plantes et fleurs, de produits de santé et de bien-être, d’artisanat d’art et de plats créoles traditionnels. Des espaces pour les îles de Marie-Galante, Les Saintes et Désirade, ainsi que pour les jeunes porteurs de projets et jeunes entreprises sont également prévus.