Le Contrat de Ville de CAP Excellence, une démarche de projet très opérationnelle : la mise en œuvre des projets associatifs pour l’année 2023
Engagé avec 21 partenaires signataires, le Contrat de Ville de Cap Excellence (2015-2023) accompagne les quartiers de la Politique de la Ville (QPV & QVA) et leurs populations, avec pour objectifs de :
- Renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble,
- Aider à l’insertion, l’emploi et à la création d’activités économiques,
- Améliorer le cadre de vie, le logement et les déplacements, et mettre en œuvre le renouvellement urbain.
L’agglomération y consacre annuellement plus d’un million d’euros, auxquels se cumulent les enveloppes de l’État et des autres signataires au profit des associations actives des quartiers concernés définit comme prioritaires (QPV) ou de veille active (QVA) : voir typologie des quartiers et géographie prioritaire.
Le contrat de ville signé en 2015, arrive à son terme au 31 décembre 2023, après plusieurs années de prorogation. Dans le cadre de cette année d’évaluation du contrat, il en ressort déjà une analyse partagée de son dynamisme partenarial mobilisant une large palette d’institutions engagées dans leurs compétences. Même analyse pour ce qui relève de l’apport du contrat de ville en matière de :
- Développement social territorial impliquant fortement les nombreux acteurs locaux associatifs,
- Relais des habitants,
- Espaces de co-construction de réponses en proximité avec les habitants-usagers.
A partir de 2024, nous devrions entrer dans une nouvelle contractualisation de la politique de la ville pour la période 2024-2030.
L’animation du contrat de ville de Cap Excellence et de ses programmes d’actions au bénéfice des quartiers-cibles et de leurs populations, est aujourd’hui une mécanique rodée, structurée par les étapes annuelles de lancement de l’appel à projets et de réalisation des programmations thématiques (Santé, insertion-emploi...).