Renforcer l’attractivité du quartier de l’Assainissement en s’appuyant sur les ressources locales.
- Compte tenu des potentialités pressenties du quartier de l’Assainissement et des enjeux liés à son développement durable dans le contexte urbain de la Communauté d’Agglomération, la vision politique souhaitée pour le projet d’Eco-quartier est orientée principalement autour des axes suivants :
- L’amélioration de la Qualité du cadre de vie
- Le «Vivre ensemble» et la mixité sociale
- La Valorisation du patrimoine
La volonté politique affirmée est de construire un projet d’aménagement urbain basé fondamentalement sur une gestion urbaine de proximité des ouvrages, logements, espaces et activités proposées à travers :
- Des interventions publiques et privées,
- L’encouragement d’initiatives citoyennes,
- Le recours aux associations et entreprises de l’économie solidaire
- La sensibilisation et l’éducation aux modes de consommations durables constitueront une action essentielle pour une prise de conscience des enjeux à intégrer pour construire et faire vivre l’éco quartier.
- Particulièrement, dans les différents domaines précédemment cités, il s’agira de proposer des approches et des actions innovantes et exemplaires, notamment concernant les impacts sur l’environnement et le changement climatique, en généralisant les bonnes pratiques à l’échelle de la ville sur le territoire communautaire.
La Communauté d'Agglomération Cap Excellence a choisi le quartier de l'Assainissement pour développer son projet d'Eco Quartier. Ce projet s'inscrit dans une démarche globale de développement durable et de démocratie participative. Cap Excellence réalise donc cette enquête de terrain afin de recueillir vos attentes et d'y répondre au mieux.