D’avril à décembre – voire à juin N+1 : La phase de mise en œuvre et suivi-évaluation des projets
En matière de démarche de développement social territorial, c’est l’étape centrale pour l’accompagnement, l’animation et la coordination des opérateurs associatifs et autres acteurs de proximité, pour la mise en lien et la complémentarité de leurs interventions, la création d’une dynamique de réseaux opérationnels dans la proximité des quartiers.
Piloté par le service « Politique de la Ville et projets de quartier » au sein de la Direction de la politique de la ville, ce travail d’animation en développement territorial au cœur des quartiers, prend appui aussi sur les référents techniques des partenaires du contrat de ville et mobilise en conséquence la majorité des opérateurs soutenus et financés au titre des programmations validées. L’animation opérationnelle se déploie au travers de plusieurs outils et instances managers par le service cité :
Les réunions de quartiers
Les réunions de quartier sont organisées pour le suivi et l'animation des actions du contrat de ville sur une base collective et territoriale. Elles se tiennent à plusieurs étapes du processus de la programmation annuelle. En général, il y a deux séries de réunions de quartiers dans l’année et plus si nécessaire :
- Une première salve et lancée dans la foulée de la validation de la programmation par le comité de pilotage. Il s’agit, de sonner le top départ de la mise en œuvre des projets, en renforçant l’information et l’explication des décisions prise par le COPIL, de rappeler le cadre et les exigences territoriales et thématiques de la démarche-projet du contrat de ville, de poser le périmètre de l’accompagnement des opérateurs par les équipes d’ingénierie du contrat de ville et d’aider chacun à repérer les points d’appui nécessaires à la bonne réalisation de leurs projets.
- Une seconde série de réunions se tient ensuite dans l’étape de bilan et de préparation des projets pour l’appel à projets suivant.
Ainsi, à l’échelle de la proximité de chaque quartier cible, les opérateurs associatifs sont réunis, en présence des référents techniques des villes, de l’Etat et des autres signataires et co-financeurs afin d’échanger sur les projets et les conditions de réalisation, les associations et leur mise en réseau. Sur la première quinzaine de juillet 2023, 8 réunions de quartier ont été tenues.
Les réunions thématiques
Complémentaires aux réunions de quartiers, ces réunions permettent de regrouper les opérateurs d’actions de même thématique, aux côtés des partenaires institutionnels du champ concerné.
Pour la santé, on sollicite la présence de l’ARS, et avec le service santé de Cap Excellence on pose le cadre des actions qui viennent alimenter les objectifs de l’ASV (Atelier santé Ville) et du CLS (Contrat Local de Santé). En juin-juillet 2023, trois réunions thématiques ont été tenues : insertion-emploi ; prévention de la délinquance ; santé et accès aux soins.
Les comités de suivi
Les comités de suivi permettent l’accompagnement et le suivi des projets et des opérateurs de façon singulière et dans une approche individuelle ou collective. En 2022 plus de 100 projets ont fait l’objet d’un comité de suivi.
Les ateliers budget
Le service Politique de la Ville propose aux opérateurs qui le souhaitent, un accompagnement pour qualifier la gestion et le suivi budgétaires de leurs actions. Ces ateliers budget se font sur la base du volontariat et sont encadrés par un intervenant expert. Les ateliers se tiennent plusieurs fois dans l’année et peuvent être complétés par des suivis individuels à la demande. Ils ne se substituent pas aux prestataires comptables des structures. 2 ateliers budgets ont été réalisés en juillet 2023 pour 10 participants par atelier.