Signature du projet Karukera Bay
Ce vendredi 06 Avril 2018, la Communauté d'Agglomération Cap Excellence et son Président Eric Jalton s'engagent avec les autres partenaires, Grand Port Maritime, le Conseil Régional, Le Conseil Départemental, La Ville de Pointe-à-Pitre, la Chambre de Commerce et d’Industrie Iles de la Guadeloupe, l'Etat, sur le projet "Karukera Bay" en signant le protocole visant à préfigurer l’établissement d'un Schéma de développement économique du front de mer de manière concertée entre ses signataires.
- Les principaux enjeux en matière de développement économique sont :
- Améliorer la compétitivité de l'outil portuaire et ainsi consolider la filière portuaire en Guadeloupe;
- Diversifier et optimiser le potentiel maritime de la Guadeloupe en développant les capacités d'accueil pour la plaisance et en organisant les activités nautiques.
- Saisir l’opportunité du réaménagement du front de mer pour redynamiser l'offre commerciale, culturelle et récréative de la Ville, opérant une rénovation urbaine du front de mer.
- Consolider les positons des compagnies de croisière européennes, notamment en termes de capacité d'accueil et de traitement.
- Veiller à ce que le front de mer demeure un centre d’activité économique au bénéfice de la population de la Guadeloupe toute entière
- Accroître les retombées de l'économie bleue.
- Les principaux enjeux en matière d'interface Agglomération-Port sont :
- Aménager le front de mer en cohérence avec les objectifs d'insertion urbaine de Pointe-à-Pitre et ceux de développement économique du port pour les parties limitrophes.
- Rendre le front de mer plus attractif pour les visiteurs en améliorant l'interface Agglomération -port et en améliorant l'expérience de cette partie de la ville et de son front de mer, en renouvelant les points d'attraction et en les échelonnant.
- Faciliter l'accès au front de mer à tous en ouvrant des cheminements piétonniers vers les quais de Pointe-à-Pitre.
- Garantir l'intégration territoriale de l'activité portuaire.