L’Unité de production d’eau potable de Perrin aux Abymes
En pleine pandémie de COVID-19 où les mesures barrières pour faire face à l’accroissement exponentiel du nombre de nouvelles contaminations sont sans cesse martelées, parmi lesquelles le lavage fréquent des mains, la décision du Préfet de Guadeloupe imposant la mise en place de citernes d’eau au niveau des communes de la Désirade, Saint-François, Sainte-Anne, Gosier, Petit-Bourg et Capesterre-Belle-Eau par arrêté N°971-2020-03-18-007 éclaire d’un jour nouveau la décision du Président de Cap Excellence, Président du Conseil d’Administration d’EAU d’Excellence, Éric JALTON, d’avoir procédé à la construction de l’Unité de production d’eau potable de Perrin aux Abymes.
Aujourd’hui, tout le monde s’en satisfait... même si cette décision avait été discutée à l’époque notamment par la Chambre Régionale des Comptes qui reprochait à Cap Excellence d’avoir pris l’initiative de cet ouvrage qu’elle qualifiait très injustement de « priorité discutable » dans un rapport de septembre 2019.
Non seulement cette Unité garantit pour les prochaines décennies la disponibilité de l’eau potable pour le nouveau CHU, mais cette dernière a d’ores et déjà permis l’accès à l’eau potable de 20 000 Abymiens en les délivrant ainsi des tours d’eau organisés par le SIAEAG.
En outre, il convient de rappeler que ce nouveau réseau de Perrin était également destiné, à l’origine, à la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la population en cas de catas-trophe naturelle ou de crise sanitaire majeure, dans un contexte de forte dépendance au feeder de Belle-Eau-Cadeau.
« Gouverner c’est prévoir et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte » disait Emile de GIRARDIN. L’histoire retiendra que cette décision constitue véritablement un « coup de génie politique » comme savent le faire les « Grands Visionnaires » de la vie publique.
Christian GATOUX
Directeur d’Hôpital Honoraire de classe exceptionnelle Directeur Général de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence