Les nouvelles bornes de tri sont arrivées aux Abymes !
Le 18 septembre dernier, les équipes de Cap Excellence ont démarré sur le territoire des Abymes, le chantier de déploiement de 260 nouvelles bornes de tri des emballages et du verre. Dans un premier temps il s’agit de remplacer les bornes existantes, puis de densifier le maillage de bornes pour offrir aux habitants plus de facilité et de proximité pour faire le tri, ainsi de nouveaux points vont voir le jour.
La campagne de remplacement a d’abord concerné Petit-Pérou, Lacroix, Grand-Camp et Carénage. Puis en octobre ce sont les habitants du Raizet, du Bourg et de Boisripeaux qui ont découvert ces nouveaux équipements. Enfin, à partir de fin octobre, le déploiement a concerné le reste du territoire Pointe d’Or, Perrin etc.
Pour Cap Excellence, s’il s’agit de redynamiser la pratique du tri auprès des usagers, avec des équipements attractifs, situés sur des zones de passage. L’autre objectif est d’améliorer la communication sur les consignes de tri : elles sont plus visibles, indiquent comment contacter Gaelle, l’assistante du service déchets.
Gaelle renseigne aussi sur la géolocalisation des bornes.
La borne de couleur verte, est dédiée à la collecte des bouteilles et bocaux en verre, sans bouchons ni couvercles. La borne de couleur jaune permet de récupérer les bouteilles et flacons en plastique, les cartons, papiers, journaux et magazines, ainsi que les emballages métalliques : cannettes et boites de conserves, (attention pas de briques, pas de films et barquettes en plastique).
Nous comptons sur l’adhésion des usagers car le tri c’est d’abord l’implication des usagers !
Soyons vigilants tous les emballages plastiques ne se recyclent pas, suivons les consignes de tri !