Sauvez Gaëlle : le premier escape game sur les déchets !
La Communauté d'Agglomération CAP Excellence et Trizzy présentent "Sauvez Gaëlle" du 1er février au 05 mars 2023. Le premier escape game dédié à sensibiliser les habitants du territoire sur la gestion des déchets et le réemploi. Ce jeu gratuit est ouvert à tous. De nombreux lots sont à gagner dont un ordinateur portable, un smartphone, une tablette dernière génération.
CAP Excellence, une Communauté d'Agglomération engagée.
La Communauté d'Agglomération Cap Excellence a développé un ensemble d'actions afin d'accompagner l'adoption de nouvelles habitudes propices à la transition écologique : amélioration des performances de tri, réduction des déchets etc.
En juillet 2019, consciente de la nécessité de renforcer ses engagements, l'établissement public fait appel à la start-up Trizzy pour déployer Gaëlle, le premier assistant zéro-déchet qui guide les usagers dans la gestion et la réduction de leurs déchets. Le robot conversationnel intervient directement sur le site internet de la communauté d'agglomération en répondant à toutes les questions des habitants concernant les déchets (consignes de tri, horaires des déchèteries, localisation des PAV et des associations de réemploi...). Doté d'une brique d'intelligence artificielle qui reconnaît plus de 3 500 déchets, Gaëlle enregistre plusieurs milliers de recherches depuis son lancement. L'assistante zéro-déchets incite ainsi à faire le bon geste, que ce soit pour trier, réduire ses déchets ou encore consommer différemment.
Afin de faire connaître Gaëlle et de sensibiliser aux enjeux de la réduction des déchets, la Communauté d'agglomération Centre a associé le physique au digital en proposant à ses habitants d'utiliser le chatbot Gaëlle pour vivre une expérience unique et divertissante : un escape game zéro-déchet, gratuit et grand public pendant un mois.
Cette communication innovante permet également de toucher les adolescents et les jeunes, qui sont moins bons trieurs que leurs aînés.
Sensibiliser, captiver et fédérer les habitants autour d'enjeux environnementaux.
Le jeu débute le 1er février pour se terminer un mois après, le 05 mars. L'objectif ? Sauver Gaëlle, l'ambassadrice déchets de Cap Excellence, kidnappée par des malfaiteurs ! Pour la libérer, il faudra déjouer les pièges et relever les défis pour adopter les bons gestes.
Les joueurs seront invités à se rendre sur le site internet de Cap Excellence, cliquer sur la bulle de Gaëlle, et suivre les instructions, seule l'adresse e-mail sera demandée. Ils devront alors réaliser une énigme par jour : quiz, défis à la maison, chasses au trésor.
Pour certaines épreuves, les joueurs seront appelés à réaliser des produits maisons et à épreuves, _ appelés découvrir des lieux du territoire liés à la gestion et la réduction des déchets. Le défi final est un challenge upcycling où le joueur devra transformer un objet de son choix. Celui-ci sera soumis à un jury qui attribuera des points aux meilleures réalisations.
Tout au long du jeu, les participants gagneront des points en résolvant les énigmes. Un classement sera établi et validé par un jury. Les lots seront remis aux gagnants lors d'une cérémonie, dans le courant du mois de mars.
À propos de Trizzy
Trizzy est une entreprise solidaire d'utilité sociale - agréée ESUS — engagée pour l'environnement. Son objectif ? Accompagner dans la gestion et la réduction des déchets, en favorisant l'économie circulaire locale, le réemploi et le lien social. La start-up propose un écosystème de solutions innovantes, numériques (chatbot, widget, carte dynamique...), physiques (escape game mobile zéro-déchet) ou événementielles (festival zéro-déchet, chasse au trésor, escape game géant...), pour rendre le sujet accessible à tous. Aujourd'hui, l'équipe de 9 personnes est implantée à Angoulême et à Bordeaux. Ensemble, ils accompagnent une vingtaine de collectivités dans toute la France, jusqu'en Guadeloupe ou à Tahiti.
"En proposant des outils innovants et des initiatives stimulantes, nous souhaitons proposer des solutions concrètes qui abordent des sujets sérieux de manière amusante et positive" déclare Romain Bouiller, fondateur de Trizzy.