L’arrêt de la collecte des cartons des professionnels en centre-ville de Pointe-à-Pitre différé
L’arrêt de la collecte des cartons des professionnels en centre-ville de Pointe-à-Pitre est différé au 02 avril 2023.
Le Président de la Communauté d’agglomération Cap Excellence, M. Éric JALTON, a pris la décision de reporter au 02 avril 2023 l’arrêt de la collecte en porte-à-porte des cartons en centre-ville de Pointe-à-Pitre. Il s’agit de permettre aux professionnels et à la ville de Pointe-à-Pitre de mettre en place un service de substitution satisfaisant pour toutes les parties.
Cet arrêt était programmé à compter du 31 décembre de cette année, en respect de la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020 qui institue la collecte séparée des déchets recyclables des professionnels, au titre desquels les cartons. Ces déchets recyclables ne doivent plus être jetés dans les bacs d’ordures ménagères, ni être abandonnés sur le domaine public, mais valorisés.
La Communauté d’agglomération Cap Excellence, qui gère le service de collecte des déchets ménagers pour les villes des Abymes, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre, se conforme donc à cette nouvelle règlementation en limitant les collectes aux seuls déchets relevant de sa compétence à compter du 02 avril 2023. Les déchets des professionnels ne peuvent être collectés par le Service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés, financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Ces professionnels doivent donc se rapprocher de professionnels agréés afin de procéder à la collecte des déchets recyclables issus de leur activité.