Loading color scheme

Comité local de projet Opération de Revitalisation des Territoires (ORT)

Ce jeudi 11 juillet, s’est tenu le comité local de projet de l’Opération de Revitalisation des Territoires (ORT), co-présidé par M. Teddy FOULE, vice-président de Cap Excellence en charge de l'Habitat & Politique de la Ville, et M. Jean-Michel MONIOTTE, Sous-Préfet de Pointe-à-Pitre, en présence de nombreux signataires de la convention de l’ORT (villes membres, DEAL, CCIIG, CAUE, CMA …).
Il a permis de présenter :

  • Le bilan annuel du dispositif ORT après 3 ans de déploiement opérationnel et le prospectives pour les années à venir,
  • L’arbitrage sur la programmation des fiches action,
  • L'étude de redynamisation de la ZAE du cœur de ville de Pointe à Pitre,
  • Le dispositif « Ma Boutique à l'Essai ».

Véritable outil en faveur de la redynamisation des centres-villes, le dispositif de l’ORT se présente comme une large palette d’outils juridiques et fiscaux au service d’un projet de territoire maîtrisé. Avec une prorogation de la convention intercommunale de l’ORT jusqu’en 2026, les actions qui y sont inscrites doivent aujourd’hui rapidement se transposer sur le terrain, au sein des 3 centres villes de Baie-Mahault, des Abymes et de Pointe-à-Pitre.

Le Comité local de projet a ainsi accueilli avec intérêt la possibilité de déployer l’opération « Ma boutique à l’essai » dans les 3 centres-villes, permettant ainsi à des porteurs de projets motivés de tester leur activité dans une boutique éphémère. Cap Excellence, en lien avec les signataires de la convention, continue de se mobiliser pour ces centres-villes qui maillent en définitive notre territoire et possèdent un réel potentiel de développement concourant à la cohésion territoriale.

 

 

Retour au début