ORIENTATION N°2 : Rendre le territoire plus résilient face aux risques inondations
La résilience s’entend ici par la capacité de la population et des différents acteurs du territoire à surmonter un évènement et à s’en prémunir par de meilleures préparations et sensibilisations. Ce concept traite autant des phases de pré-crise (culture du risque, prévention), de crise (bons comportements, alerte et prévision, gestion de l’évènement), que de post-crise (retour à la normale et retour d’expérience). Il traite également des différents types d’inondations présents sur le territoire : débordement de cours d’eau, canaux, ravines, ruissellement urbain et submersion marine. Cette orientation est fondamentale, et constitue le socle de la stratégie.
De la même manière, l’amélioration de la connaissance des mécanismes et des dysfonctionnements à l’origine des inondations et des submersions constituent la base d’une politique de prévention des risques efficiente. Cela est particulièrement nécessaire sur le périmètre de ce PAPI au regard de sa sensibilité aux effets du changement climatique et de sa forte dynamique d’urbanisation. Elle permet d’améliorer les actions de prévention et de protection et d’optimiser la réponse à la population.
Les axes 1, 2 et 3 du PAPI traitent plus particulièrement de cette orientation stratégique. Cela se traduit, notamment, par :
- Des actions d’information, de sensibilisation, de communication, de renforcement de la conscience du risque et de développement de la responsabilité individuelle (par exemple des automobilistes) ;
- L’amélioration des dispositions d’alerte particulièrement pour les phénomènes pluvieux soudains ;
- Des actions visant à améliorer les dispositifs de gestion de crise communaux et à impulser une mutualisation de moyens à l’échelon intercommunal ;
- La capitalisation des évènements passés et la projection de ces évènements dans le futur pour une meilleure anticipation.