A qui s’adresse-t-il ?
Le PLIE s’adressera à des personnes disponibles et volontaires pour s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle. L'un des éléments permettant d'apprécier cette motivation et cet engagement personnel sera la contractualisation de l’accompagnement entre le participant et le PLIE.
Les critères d’éligibilité sont :
Les habitants du territoire intercommunal, et en priorité les habitants des QPV et des QVA, qui rencontrent des difficultés particulières d’accès à l’emploi, justifiant d’au moins une des caractéristiques ci-après :
- Personnes en recherche d’emploi
- Personnes bénéficiaires du RSA (BRSA) depuis 3 ans
- Personnes en recherche d’emploi avec un niveau de formation faible (niveau V à VI)
- Personnes en recherche d'emploi ayant un projet de création d’activité sur le territoire de la CACE (dont les demandeurs d’emplois envisageant de développer un projet d’auto-entreprenariat)
- Personne n’ayant peu ou pas d’expérience professionnelle sans diplôme
- Personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleurs handicapés (RQTH). Les partenaires du PLIE conviennent de prioriser l’intervention de Cap Emploi, opérateur qualifié et compétent au regard des spécificités de ce public.
- Personne connaissant des problématiques de mobilité liées à l’absence ou l’éloignement d’une solution de transport ; liées également à la composition du ménage (famille monoparentale) ou de la famille (aidants familiaux).
- Personne connaissant des difficultés sociales et socio-professionnelles limitant la recherche d’emploi mais n’empêchant pas l’inscription dans un parcours d’insertion (Personnes placées sous-main de justice, inactifs…)
- Personnes reconnues comme demandeurs d’emploi de longue durée (inscription à Pôle emploi de plus de 12 mois) et de très longue durée (inscription à Pôle emploi datant d’au moins 24 mois)
- Les jeunes de moins de 26 ans pourront proposer leur candidature pour une adhésion dans le dispositif pour bénéficier, en priorité d’un parcours « insertion/formation » qualifiante dans le but d’intégrer les filières métiers ciblées dans le schéma de développement économique de Cap Excellence.