Xavier LEFORT, Préfet de Région
La Politique de la Ville porte l'objectif d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Cette ambition se décline par le Contrat de Ville signé entre l’État et la Communauté d'Agglomération Cap Excellence en 2015 et prorogé en 2024.
Par ce Contrat de Ville, près d'1 million d'euros est mobilisé chaque année pour financer les associations du territoire qui portent des projets de quartier en faveur des habitants autour de 3 piliers transversaux :
- La cohésion sociale ;
- Le développement économique et l’emploi ;
- Le cadre de vie et le renouvellement urbain.
Cet engagement fort de l’État permet de faire évoluer nos quartiers avec une offre de service renforcée grâce à l'investissement des opérateurs associatifs, le maillage des équipements sociaux de proximité et la participation citoyenne.
Le lancement de l'appel à projets 2024 est l'opportunité de porter de nouveaux projets, particulièrement attendu sur le cadre de vie et le renouvellement urbain.
Avec notre engagement dans le nouveau programme de renouvellement urbain, l’appel à projet du contrat de ville est l’opportunité pour être force de propositions et agir avec et au bénéfice des habitants de nos quartiers.
Nous attendons avec plaisir vos contributions.