Cap Excellence, partenaire majeur du Carnaval 2023
Depuis plus d'une dizaine d'années, la Communauté d'agglomération Cap Excellence concourt à l'organisation du Carnaval dans les villes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre. Aux côtés des différents comités et groupements, en lien direct avec les groupes, l'établissement participe à la réussite de cet évènement culturel majeur de Guadeloupe. Une participation qui prend la forme d'un accompagnement à la structuration de notre Carnaval pour en faire un produit d'appel touristique, propice au développement de notre territoire communautaire, mais plus largement au développement de la Guadeloupe.
Il s'agit de faire de notre Carnaval le levier d'un modèle économique innovant au travers du concept Cap Carnaval, initié par la Communauté d'agglomération. La diversité de notre Carnaval, la richesse de ses rythmes et de ses rites en fait un rendez-vous d'exception que Cap Excellence entend continuer à promouvoir en dépit de la contraction des ressources financières des administrations locales.
La Communauté d'agglomération Centre, pilote également le dispositif de sécurisation autour des défilés pour garantir que la fête se déroule dans des conditions de sécurité satisfaisantes pour les carnavaliers et les spectateurs. Au total, cette année, ce sont 645 000 euros qui seront investis par Cap Excellence pour la sécurité, l'accueil des groupes ou encore les récompenses aux concours.
Cap Excellence est aux côtés du KZAKK des Abymes pour l'organisation de « Doubout pou on gran vidé », dimanche 05 février. Aux côtés du Comité de Carnaval de Baie-Mahault pour « Bémao Mi Mas », dimanche 12 février. Aux côtés du GCCRP de Pointe-à-Pitre pour « Les parades des jours Gras ». Mais aussi aux côtés du Point d'Interrogation pour « Kongo Karayib ».
La Communauté d'agglomération Cap Excellence demeure l'un des plus importants contributeur et partenaire du Carnaval de Guadeloupe.