Objectifs poursuivis
Ce nouvel équipement, en plus de répondre à la demande grandissante de transports collectifs destinés à transporter les habitants de l’agglomération, doit également prendre en charge les échanges avec les autres collectivités de la Guadeloupe, selon trois objectifs.
Il s’agit d’abord de maintenir une irrigation du cœur de l’agglomération, notamment dans les quartiers objets de la Politique de la Ville, par des liaisons rapides au cœur de la ville et des principaux pôles générateurs de déplacements en connexion avec des parking-relais et la gare routière de Bergevin ainsi que les transports interurbains régionaux et urbains du SMT.
Le deuxième enjeu consiste à augmenter l’attractivité des quartiers desservis, grâce aux travaux de paysages et d’embellissement qui accompagneront l’insertion du site propre à travers des requalifications des rues de façade à façade avec pour finalité un renouvellement urbain.
Dernier objectif : tendre vers une ville plus agréable, aérée, apaisée et accessible, avec le partage de la route entre la voiture, les modes doux et les transports urbains.