Le président et son cabinet
L'exécutif de la communauté d'agglomération Cap Excellence est assuré par son Président, Monsieur Eric JALTON, élu lors du dernier renouvellement du conseil communautaire en date du 11 juillet 2020.
Il prépare et exécute les délibérations du Conseil communautaire.
Il est l’ordonnateur des dépenses et il prescrit l’exécution des recettes de la Communauté d’agglomération Cap Excellence.
Le Président représente en justice la Communauté d’agglomération.
Il peut, par délégation de son organe délibérant, être chargé d’exercer, au nom de l’établissement, les droits de préemption dont celui-ci est titulaire ou délégataire en application du code de l’urbanisme. Il peut également déléguer l’exercice de ce droit à l’occasion de l’aliénation d’un bien, dans les conditions que fixe l’organe délibérant de l’établissement. Il rend compte à la plus proche réunion utile de l’organe délibérant de l’exercice de cette compétence.
Le Président est le chef du personnel, bénéficie de pouvoirs propres et de certaines habilitations que lui a délégué le conseil communautaire. Il les exerce via la signature d'arrêtés ou de contrats administratifs.
Son action est orientée et accompagnée par les décisions des organes délibérants que sont : le conseil communautaire (composé de 48 conseillers) instance réglementaire habilitée à délibérer sur les affaires communautaires et le bureau communautaire (composé du Président, de 14 vice-présidents et de 10 autres membres) qui peut bénéficier de délégations du conseil communautaire dans certains domaines relevant de la compétence de l'EPCI.
Pour la définition des grandes orientations stratégiques et politiques de l’Etablissement, le Président est assisté par des services particuliers rattachés à la Direction du Cabinet.