Loading color scheme

« La mémoire de Jabrun et de Man Soso : l’exemple de Baie-Mahault »

par CHANTAL LAURIETTE

Man Soso est une icône de la mémoire du pays de Guadeloupe. Elle est la mémoire vivante du secteur secondaire de la Guadeloupe représenté par les unités sucrières. En 1947, Man Soso s’installe à Jabrun. 1960 correspond à la crise de l’industrie sucrière et l’usine Darboussier ferme en 1980.

Le phénomène Man Soso monte en puissance car sa maison est un lieu d’accueil des « maîtres ka ». Elle éprouve une passion sans commune mesure pour la culture du gwo-ka. Elle côtoie « Carnot », « Baguy », « Kristen Aigle ».

Alors que Guy Conquête n’est qu’un enfant, il assiste à ce déploiement de la culture guadeloupéenne.

Jabrun devient un haut lieu de la lutte paysanne. Il est fait référence à l’UTA (l’union des travailleurs agricoles). Jabrun est devenu un lieu de mémoire. C’est sur ce socle qu’est bâtie l’action publique de la collectivité de Baie-Mahault. En 2006, le site de Jabrun est réhabilité. En 2012, un rond-point est créé en l’honneur de Man Soso.

Agée aujourd’hui de 98 ans, Man Soso est une mémoire vivante de la culture guadeloupéenne. Les figures historiques sont sacrées par la commune par l’entremise de l’attribution de noms de rues, de squares, d’édifices nationaux et culturels etc.

C’est à Richard-Victor Sainsily qu’il a été donné de penser l’aménagement du rond-point de Jabrun. L’objectif est de matérialiser la mémoire par la création artistique.

Retour au début