Loading color scheme

Invitation à la journée portes ouvertes et appel à projet 2020 du contrat de ville 2015-2022

INVITATION A LA JOURNEE PORTES OUVERTES (JPO) ET APPEL A PROJETS 2020 DU CONTRAT DE VILLE 2015-2022 DE CAP EXCELLENCE

Jeudi 17 octobre 2019 – 8h30/18h – au Centre culturel de Sonis – Les Abymes

Dispositif clef de la politique de la ville, le contrat de ville de la communauté d’agglomération Cap Excellence signé pour la période de 2015 à 2022, est une démarche de projet de territoire portée par 21 partenaires signataires aux côtés de l’EPCI, dont l’Etat, les 3 villes membres, le département, la région, les chambres consulaires, la CDC, les bailleurs sociaux, la CAF, l’EPFL…

Le contrat de ville cible 7 quartiers prioritaires (localisés à Pointe-à-Pitre et aux Abymes) et 11 quartiers de veille active, sur le territoire des trois villes de l’agglomération pointoise

Le plan d’action définit des objectifs pour les trois piliers thématiques qui structurent le contenu des programmations annuelles. Ces trois piliers sont : la cohésion sociale ; l’emploi et le développement économique ; le cadre de vie et le renouvellement urbain.

Le contrat de ville en 2019, ce sont les Conseils Citoyens qui enrichissent le regard citoyen et les initiatives citoyennes au cœur de nos quartiers prioritaires, et qui confortent la mobilisation et l’implication des habitants dans les grands projets du territoire et des quartiers.

La prochaine JOURNEE PORTES OUVERTES du contrat de ville se donne un triple objectif :

  • Partager et faire connaître la méthode et les orientations de la démarche de projet de quartier de la politique de la ville ;
  • Montrer et valoriser les actions mises en œuvre dans les quartiers ;
  • Lancer l’appel à projets 2020, et favoriser les échanges avec les partenaires institutionnels du contrat de ville autour des nouvelles réponses à apporter aux habitants des quartiers cibles ;
  • Informer sur les financements mobilisables.

 

LA JPO 2019 VA SE DEROULER AU CENTRE CULTUREL DE SONIS DE 8H30 A 18H00. Une Journée, sous le signe des projets à élaborer et à mettre en œuvre pour chaque quartier.

Cette journée permettra de rappeler que :

  • Le contrat de ville est une démarche de projet global de territoire
  • Les Associations et les habitants, sont les acteurs clés de leur quartier et des projets qui les concernent
  • Toutes les politiques et institutions publiques sont appelées à la mobilisation pour faire évoluer la situation de ces territoires.

Cette journée s’adresse aux institutions, à leurs services et agents, au tissu associatif des quartiers prioritaires et de veille, aux conseillers citoyens et aux habitants des quartiers.

Télécharger le pdf Programme Journée Portes Ouvertes (2.80 MB)