Loading color scheme

Pôle d'excellence des métiers de la mer

La communauté d’agglomération CAP Excellence est bordée par une façade maritime qui dispose encore d’un potentiel de valorisation. Dans le cadre de ses compétences en matière de développement économique, elle souhaite développer un pôle d’excellence autour des métiers de la mer, qui engloberait plusieurs filières.

Autant de domaines qui peuvent être développés grâce à ce pôle d’excellence qui se fixe trois objectifs principaux :

  • L’aménagement de zones destinées à recevoir des opérateurs économiques exerçant leur activité dans la filière du nautisme, de la plaisance...
  • L’étude sur les possibilités de développement des filières de la mer
  • La promotion des acteurs économiques installés sur le périmètre communautaire et intervenant dans les filières précitées.

Ce pôle d’excellence est envisagé dans la même configuration que les clusters ou pôles de compétitivité. Il devra à ce titre créer une synergie entre les professionnels du secteur maritime dont les acteurs économiques locaux, les institutions publiques ainsi que les partenaires intervenant dans le champ de la formation et de la Recherche- Développement.

L’objectif de la démarche est de faire en sorte que cette proximité (géographique, opérationelle et institutionnelle) entre les acteurs, favorise l’innovation de l’économie maritime et garantisse des externalités économiques positives, tant au niveau de l’entreprise que de l’économie de façon générale.

Une première étude d’opportunité et de faisabilité sera lancée au premier semestre 2015. Elle permettra non seulement de dresser un diagnostic du secteur maritime dans l’agglomération mais aussi de poser les bases de la création du pôle d’excellence des métiers de la mer.